Prolongation du contrat de sécurisation professionnelle jusqu'à fin 2026

Par - Le 11 décembre 2025.

Deux avenants du 25 novembre 2025 des organisations salariales et patronales prolongent la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) jusqu'au 31 décembre 2026 :

  • un avenant n° 11 du 25 novembre 2025 à la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle
  • et un avenant n° 7 à la convention du 17 juillet 2018 relative à la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle à Mayotte. Cet avenant n° 7 met également en cohérence rédactionnelle les dispositions au regard de la convention du 15 novembre 2024 relative à l'assurance chômage à Mayotte et de ses textes associés, agréés et entrés en vigueur le 1er janvier 2025.

Le partenaires sociaux soulignent les résultats positifs du dispositif de contrat de sécurisation professionnelle et des évolutions qui y ont été apportées. Ils demandent à nouveau, à l'Etat de revoir le pilotage du dispositif pour améliorer son efficacité et de redéfinir la répartition du financement des formations et de l'accompagnement en CSP entre l'État, l'Unédic et France Travail.

Avenant n° 11 du 25 novembre 2025 à la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle

Avenant n° 7 à la convention du 17 juillet 2018 relative à la mise en œuvre du contrat de sécurisation professionnelle à Mayotte

Ces avenants sont attente de leur agrément.

Pour en savoir plus, les Fiches pratiques du droit de la formation (sur abonnement) :