Un décret procède à la refonte du diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds

Par - Le 26 février 2018.

Le diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS), créé par un décret du 27 octobre 1986, est destiné aux enseignants des établissements et services médico-sociaux de jeunes sourds.

Ce diplôme, dorénavant délivré par le ministre chargé des personnes handicapées, atteste des compétences des professeurs chargés de l’éducation précoce et de l’enseignement des jeunes sourds et mettant en œuvre des techniques particulières.
Il peut être obtenu par la voie de l’examen à l’issue d’une formation ou par la validation des acquis de l’expérience.

La formation préparant au certificat comprend un enseignement théorique et une formation pratique comportant notamment un stage en responsabilité. La durée et le contenu de cette formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.

L’examen conduisant à la délivrance du certificat comprend des épreuves organisées en cours de formation par les établissements de formation et des épreuves de pratique professionnelle organisées par le ministre chargé des personnes handicapées.

Les dispositions du décret du 27 octobre 1986 relatives au diplôme sont abrogées.Toutefois, les personnes déjà autorisées à enseigner et les formations engagées avant le 24 février 2018 demeurent régies par ces dispositions.

Décret n° 2018-124 du 21 février 2018 relatif au diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters