Agora : le data-hub de la formation professionnelle

La Caisse des dépôts met en musique les données sur le financement des stages de la formation professionnelle à la demande de la DGEFP.

Par - Le 10 juin 2022.

Agora est la plateforme numérique de référence pour la centralisation des données de la formation professionnelle. Elle est mise en œuvre et gérée par la Caisse des Dépôts à la demande de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. C’est le data-hub de la formation professionnelle, correspondant à une stratégie permettant d’uniformiser toutes leurs sources de données et les rendre facilement exploitable. Financée, en tout ou partie, sur fonds publics ou mutualisés en France, cette plateforme agrège en temps réel des données puisées dans les principales sources, applications et référentiels de l’emploi et de la formation professionnelle.

Agora permet aux organismes financeurs de partager entre eux leurs informations pour un même dossier, ce qui simplifie les tâches administratives et met en visibilité les entrées et sorties de formations des stagiaires. Il permet aussi de produire des statistiques conséquentes. Auparavant, les acteurs finançaient des formations sans avoir la possibilité de savoir si le stagiaire avait réussi à obtenir une certification.

Agora

Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 7-12 Qualité des actions de formation professionnelle

Centre Inffo vous conseille également