L'accessibilité des personnes en situation de handicap encouragée dans les CFA

Par - Le 25 octobre 2019.

Tous les centres de formation d'apprentis (CFA) sont tenus, depuis le 1er janvier 2019, de nommer un référent handicap. Ils doivent également mettre en œuvre des mesures pour faciliter l'accessibilité de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap et les parcours des apprenants handicapés.

Des outils au service des CFA

Le ministère du Travail a construit, à destination des CFA, un référentiel de l'accessibilité. Ce dernier traite du management global de l'accessibilité et du parcours de l'apprenant.

Un guide du référent handicap en CFA énumère les missions du référent au service des apprentis en situation de handicap. Le référent apporte des réponses personnalisées et adaptées à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l'accompagnement de son parcours de formation et vers l'emploi.

Apprécier la modulation du coût-contrat en fonction de la situation de handicap

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

Un outil de calcul a été travaillé avec l'association pour l'apprentissage adapté des personnes handicapées (2APH) et le ministère du Travail, pour permettre aux CFA d‘évaluer le coût des actions nécessaires pour mettre en place un parcours de formation pour un apprenti handicapé et ainsi faciliter sa prise en charge par les opérateurs de compétences (Opco). Le cas échéant, l'Agefiph peut compléter l'intervention financière forfaitaire de l'Opco. Ainsi, un formulaire majoration du contrat est-il proposé, ainsi qu'un outil d'évaluation du besoin de compensation.

Développer l'apprentissage des personnes handicapées