Mobilisation pour contribuer au développement de l’apprentissage

La période de crise se prolonge, il s’agit d’actionner toutes les voies vers l’apprentissage pour conduire les jeunes à la conclusion d’un contrat sans en laisser un sans solution.

Par - Le 27 septembre 2021.

A la demande de la mission alternance et accès aux qualifications au sein de la DGEFP, dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, la rentrée scolaire et étudiante doit être un moment de mobilisation interministérielle, au niveau national et territorial, pour répondre aux attentes des jeunes et des employeurs en matière d’apprentissage.

Pour maintenir un niveau d’entrées aussi élevé qu’en 2020, sont réactivées, maintenues ou mobilisées les cellules régionales pour accompagner les jeunes et favoriser leur mise en relation avec les employeurs privés et publics ou, à défaut, créer les conditions d’une poursuite de parcours de formation. Ces cellules ont en effet fait leur preuve l’année dernière.

Elles ont pour mission d’identifier les places en CFA ainsi que les offres des employeurs.

Elles ont également comme objectif d’aider les jeunes en recherche de contrat via les plateformes d’orientation Affelnet-lycée et Parcoursup.

Elles accompagnent les jeunes en formation en CFA en recherche de contrat d’apprentissage (dans la limite de trois mois).

Enfin, elles s’attachent à proposer une orientation vers la prépa-apprentissage aux jeunes les plus en difficulté, qui n’ont pas encore finalisé leur projet professionnel, qui ne possèdent pas le niveau de maîtrise du socle commun de compétences ou ceux qui sont ni en scolarité, ni en formation, ni en emploi.

En appui à l’action dans les territoires et auprès des jeunes, des actions de mobilisation des grands réseaux nationaux seront réalisées au niveau ministériel.

Instruction interministérielle n° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/2021/199 du 17 septembre 2021

Pour les abonnés des Fiches pratiques de la formation continue : Fiche 14-6 Obligations liées à l’accueil d’apprentis : les missions d’un CFA

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur