Plus de lisibilité sur les compétences avec le supplément au certificat Europass

En France, le repérage des acquis de formation est facilité par un document descriptif établi en complément des certificats professionnels. Il contient des informations conférant plus de lisibilité sur les apports qui en ressortent : le supplément au certificat Europass. Quel est son importance et comment l’obtenir ?

Par - Le 21 janvier 2022.

Identifier et valoriser ses acquis après une formation est un exercice nécessaire et pourtant malaisé pour plusieurs jeunes et actifs. Pour cause, il requiert que celui qui s’y engage fasse preuve de recul et ait une capacité analytique sur sa propre activité. En ce sens, le supplément au certificat Europass se révèle utile.

Un document officiel

Le supplément au certificat Europass est un document officiel adjoint à un certificat professionnel et qui mentionne par une approche descriptive sur les compétences, les acquis que le détenteur du certificat possède. Par ailleurs, d’autres informations relatives à l’organisme certificateur y figurent. Ce document a pour visée de fournir l’information la plus exhaustive et la plus accessible sur le certificat qu’il accompagne. Il est reconnu et utilisé dans tous les pays de l’Union européenne.

Une double importance

Ce document officiel et reconnu revêt une importance double en ce qu’il décrit par l’approche des compétences le certificat auquel il est adjoint, mais également parce qu’il permet à son détenteur d’identifier ses propres acquis et de les faire valoir notamment pour obtenir un emploi, être admis à un établissement d’enseignement ou entreprendre un projet de mobilité. Pour ce faire, le supplément au certificat Europass contient des informations relatives à la modalité d’enseignement suivie, les acquis, le niveau de la qualification et le profil d’emploi possible pour le détenteur. Le supplément au certificat peut être valorisé auprès d’un employeur, d’un établissement d’enseignement ou dans le cadre d’une mobilité en Europe.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le supplément au certificat Europass, les personnes intéressées doivent rechercher leur certification professionnelle dans la base de données du site de France Compétences et cliquer sur l’icône « Europass ».

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz