Accord Etat-Régions sur la valorisation des formations technologiques

Par - Le 31 décembre 2021.

Les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture et François Bonneau, Président de la Commission Education, orientation, formation et emploi de Régions de France ont signé un accord-cadre Etat-Régions sur la valorisation des formations technologiques de l’enseignement scolaire et supérieur.

Les objectifs de cet accord :

  • renforcer, dès le collège, les dispositifs d’information en direction des élèves et de leurs familles sur les spécificités de la voie technologique.
  • construire des parcours de formation dans une dynamique de continuum bac-3/+3 et travailler à l’évolution de l’offre de formation.
  • améliorer la sécurisation des poursuites d’études supérieures et notamment les conditions de réussite pour les bacheliers de la voie technologique.

Pour atteindre ces objectifs, l’État et les Régions conviennent de mettre en œuvre dans chaque Région un schéma des formations technologiques de l’enseignement scolaire et supérieur, en vue de la rentrée scolaire et universitaire de 2022.

Le schéma régional fera l’objet d’une convention d’objectifs, d’une validité de trois ans renouvelables, entre le recteur de région académique et le président de Région.

Un bilan de cet accord -cadre sera établi conjointement à l’automne 2023, puis à l’automne 2025 en vue d’une éventuelle reconduction.

Source : Régions de France, décembre 2021

Centre Inffo vous conseille également