De nouveaux acteurs en région au 1er avril 2021 : les DREETS remplacent les Direccte

Par - Le 01 avril 2021.

Dans le cadre de la transformation publique et de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat dont la mise en œuvre est décrite par une circulaire du premier ministre du 12 juin 2019 , le réseau déconcentré de l’Etat est réorganisé dans l’objectif de mieux répondre aux priorités du Gouvernement et de rendre le service au plus près des usagers.

Cela se traduit au niveau régional, par le regroupement  des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et des Directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Aujourd’hui, 1er avril 2021, elles fusionnent dans une entité unique, les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en métropole et les directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) pour les outremer. En Ile de France, il s’agit d’une direction régionale et interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS).

Le regroupement des compétences vise à contribuer  aux objectifs du :

  •  » retour à l’emploi sans discontinuité, en se dotant des moyens d’accompagner les personnes en difficulté, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi ;
  • rapprochement des missions Sport, Jeunesse et Vie associative de l’Education nationale pour préparer la mise en œuvre du service national universel ;
  • renforcement du soutien de l’Etat en matière d’ingénierie territoriale ».

Au niveau départemental, la réorganisation territoriale se traduit par le regroupement des compétences en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-PP) , avec les compétences des unités départementales des Direccte.

Elles sont réunies dans 2 nouveaux réseaux, celui des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et celui des  directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DEETS-PP). La DDETS-PP a des compétences supplémentaires en matière de consommation, de concurrence, de répression des fraudes, de métrologie, de sécurité alimentaire, d’environnement, de santé et de bien-être animal.

Voir aussi notre article du Quotidien de la formation Par – le 12 février 2021.

Ne m’appelez plus Direccte !

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert