Nouvelle-Aquitaine : un pôle d’excellence sur les risques littoraux et le changement climatique

Par - Le 06 septembre 2022.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Michèle Rousseau, présidente du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), ont signé le lundi 5 septembre 2022, un accord-cadre pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique.

La Région soutient activement l’activité de recherche interdisciplinaire sur le littoral avec les laboratoires installés sur son territoire. Elle s’attache ainsi à renforcer son potentiel scientifique en permettant l’accueil de nouvelles équipes ou nouveaux organismes de recherche en soutenant des programmes de recherche, des chaires d’excellence.

Le BRGM va ainsi développer son centre de recherche dans le domaine du littoral en Nouvelle-Aquitaine et renforcer les synergies avec les dynamiques scientifiques existantes tels que les laboratoires des universités de Bordeaux, de La Rochelle et de Pau et Pays de l’Adour, du CNRS, de l’INRIA et de l’INRAE.

Cet accord permettra de créer un pôle d’excellence international avec ces établissements.

Il s’inscrit dans le cadre des documents stratégiques de la Région :

  • Le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, voté en juin 2022, positionnant notamment l’innovation comme levier clé de réponse aux transitions.
  • Le Schéma régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Source : BRGM, 5 septembre 2022

Centre Inffo vous conseille également

Digiforma