Bilan à mi-parcours du PIC : publication du second rapport du Comité d’évaluation scientifique du PIC

Le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a publié le 25 novembre 2021, un second rapport faisant un premier bilan, à mi-parcours du PIC.

Par - Le 26 novembre 2021.

Le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a publié le 25 novembre 2021, un second rapport faisant un premier bilan, à mi-parcours du PIC.

Dans ce rapport, il est constaté qu’après un premier déploiement rapide et important de la formation des personnes en recherche d’emploi, le PIC a été perturbé par la crise sanitaire, au regard des attentes quantitatives le concernant : avec notamment la constatation en 2020 d’une baisse des formations proposées par les Régions ou par Pôle emploi, et qualitativement avec une évolution du système complexe, de l’offre de formation …qui a été de fait retardée.

Composantes régionales du PIC, les pactes impulsés par l’État dans chaque région, déclinent les objectifs du PIC en articulation avec les
orientations du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) 2016-2021.

Des premiers éléments d’évaluation d’expérimentations régionales de ces PRIC sont présentés dans ce rapport.  Seize projets d’évaluation qualitative ou quantitative ont été retenus, portant sur dix programmes distincts ayant vocation à se déployer dans huit régions. Ces éléments ont été étudiés selon les axes d’intervention des PRIC, à travers des exemples de projet et des exemples d’objectifs cibles pour 2019-2022.

Des études lancées à l’été 2021 permettront « d’apporter des éléments plus précis sur les modalités et les effets de la contractualisation État/Région pour l’accès à la formation des moins qualifiés, la transformation de l’offre de formation, ou encore les outils pour mieux répondre aux besoins des territoires en termes de compétences ».

Les conclusions des évaluations de plusieurs expérimentations de programmes de formation mis en œuvre à l’échelle régionale pour « mieux renseigner sur la capacité de ces programmes à trouver leur public, les conditions de leur réussite, et l’articulation nécessaire entre les
acteurs », seront accessibles en 2022.

Source : Dares, 25 novembre 2021

 

 

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