Région Centre-Val de Loire : mesures d’urgence pour la jeunesse

Par - Le 22 février 2021.

La Région Centre-Val de Loire, chef de file des actions jeunesse engage une nouvelle série de mesures d’urgence en faveur des jeunes, pour faire face à la crise sanitaire et économique.

L’annonce de ces mesures en session plénière du conseil régional du 18 février 2021, a été précédée de  6 concertations départementalisées organisées début février rassemblant les jeunes, les acteurs de la jeunesse, le monde associatif, le Haut-Commissaire à la Lutte contre la pauvreté…visant à présenter ces nouvelles mesures d’urgence portées par la Région, échanger sur la réponse qu’elles apportent, et les faire connaitre.

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire et l’aide à l’insertion en particulier, la Région a prévu à destination des étudiants, des jeunes en insertion et des lycéens, plusieurs actions telles que le déploiement d’une nouvelle bourse de l’apprentissage, 4000 places de remises à niveau pour soutenir les jeunes décrocheurs, le développement d’une VAE Jeune, le renforcement du dispositif « objectif compétence »porté par ARDAN Centre-Val de Loire.

Ainsi, la Région a décidé de financer la création de 500 emplois étudiants prioritairement centrés sur des missions concourant à l’aide à la jeunesse, dans les associations les entreprises et les collectivités locales.

De plus, dans le cadre du  programme régional de formation 2021-2024, l’immersion en entreprise des jeunes en insertion sera l’objet d’un regard attentif. Les entreprises seront, par exemple, soutenues pour assurer le tutorat des stagiaires et proposer ainsi des périodes d’immersion. L’objectif est de renforcer l’accès aux stages des jeunes inscrits dans une formation professionnelle notamment dans le cadre du COMBO parfait, dispositif de formations qualifiantes et pré-qualifiantes mis en place pour les jeunes et les accompagner vers l’emploi, par la région en novembre 2020 dans la cadre du plan de relance » #1jeune1solution », mais aussi de multiplier les opportunités de découverte des métiers.

SourceRégion Centre-Val de Loire, 22 février 2021

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert