Avec Cléor, s’orienter en reliant information métiers et emploi local

Cléor pour « Clés pour l’évolution et l’orientation en région » : dans six régions, les portails Cléor proposent une approche renouvelée de l’orientation. Ils offrent aux utilisateurs, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, une information personnalisée sur les métiers, enrichie de données sur le marché local de l’emploi.

Par - Le 20 mars 2020.

Longtemps, l’approche de l’orientation reposait sur l’usage séparé de différentes sources d’information : celles concernant les métiers, par exemple des fiches décrivant les activités, conditions d’emploi d’un métier ; et celles concernant le marché de l’emploi, souvent moins accessibles au grand public, et donc accessibles de manière plus « intermédiée ».

Une nouvelle génération d’outils pour s’orienter

Les portails en ligne Cléor correspondent à une nouvelle génération d’outils pour s’orienter, qui se développent aussi bien en France que dans d’autres pays européens. Ils permettent de relier l’information générale sur un métier à une information contextualisée spécifique au territoire où l’on se trouve, pour tenir compte du marché de l’emploi et de ses évolutions.

Pour cela, de multiples sources de données sont exploitées, agrégées, et rendues lisibles à destination du grand public : recensement des entreprises locales par l’Insee, de leurs offres d’emploi et perspectives de recrutements par Pôle emploi, …

Différents modes de navigation

Une fonctionnalité de géolocalisation permet de préciser le territoire visé par l’utilisateur : commune, département, région.

En fonction des besoins de chacun, Cléor propose plusieurs entrées possibles. Pour aider au repérage d’un métier possible, il est possible de partir de ses compétences, ses centres d’intérêt, son diplôme, ou d’une idée de secteur déjà ciblé. Il peut aussi s’agir de découvrir les principaux métiers ou secteurs présents sur son territoire.

Lorsqu’un métier visé est déjà identifié, Cléor permet d’accéder à des informations propres à un territoire : conditions d’emploi et de rémunération, « météo » du métier en fonction des perspectives d’emploi futures, localisations des entreprises qui emploient, offres disponibles, formations permettant d’accéder au métier.

L’outil intègre à la fois l’offre de formation accessible aux publics scolaires et étudiants, et celle à destination des actifs. Il permet également d’identifier les structures qui assurent un accompagnement à une démarche d’orientation ou d’évolution professionnelle.

Un service déployé dans six régions

Cléor a été développé à l’initiative des Carif-Oref [ 1 ]Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation. dans six régions :

Plus d’informations :

Réalisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Euroguidance. Son contenu n’engage que son auteur, la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Notes   [ + ]

1. Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation.

Centre Inffo vous conseille également