Etat -Régions : nouvelle étape dans la construction d'une politique d'orientation ?

Par - Le 10 juillet 2025.

Dans une lettre d'intention du 5 juin 2025, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Régions de France, indiquent poursuivre leur coopération, et vouloir franchir une nouvelle étape dans la construction d'une politique commune d'orientation pour les jeunes. Ils prévoient notamment qu'un comité national de suivi composé de l'Etat, des Régions et des partenaires sociaux fixe chaque année, les grandes orientations et les critères d'évaluation de cette politique.  Au niveau de chaque région académique, un comité de pilotage ad hoc co-presidé par le recteur et le président de région ou le comité régional pour l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) assurera la coordination ou l'adaptation aux besoins spécifiques du territoire.

Le même jour 5 juin 2025 , le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en lien avec Régions de France a présenté un "plan d'action pour l'orientation- plan Avenir". il a été construit suite à une concertation sur l'orientation lancée le 28 novembre 2024,  associant l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur, les Régions, les élèves, les parents, les acteurs économiques, et l'Onisep. Ce plan d'action se décline en 6 priorités :

  • Priorité 1 : faire de l'orientation un projet partagé
  • Priorité 2 : éduquer à l'orientation pour permettre à chaque élève de devenir acteur de son parcours
  • Priorité 3 : mieux préparer les élèves aux études supérieures
  • Priorité 4 : faciliter la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur
  • Priorité 5 : mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et d'ingénierie
  • Priorité 6 : conforter la complémentarité des actions de l'État et des Régions en matière d'orientation.

Dans cette dernière priorité  visant à conforter une complémentarité Etat-Régions, il est prévu qu'une charte entre l'État et les Régions sera signée pour préciser les rôles de chacun ; que les solutions d'orientation seront adaptées à chaque Région et que l'offre de formation sera adaptée pour répondre aux besoins de l'économie.

Cette priorité est reprise et détaillée dans la circulaire de rentrée 2025 du ministère de l'éducation parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, qui précise les priorités pour l'année scolaire 2025-2026. La charte visant à renforcer la coopération Etat Régions est mentionnée, il y est précisé que  : "l'éducation nationale assurera l'éducation à l'orientation, les régions informeront les élèves et  faciliteront les liens avec les entreprises et les professionnels du territoire. Les services régionaux de l'orientation seront associés aux réunions départementales de rentrée afin de présenter leur offre de service aux proviseurs et principaux en matière de découverte des métiers et du monde professionnel".

Il est également prévu pour l'année prochaine que chacune des régions académiques, en lien avec les Régions, définira des cibles de fermeture et d'ouverture des formations pour les deux prochaines années, avec l'appui des bureaux des entreprises et les campus des métiers et des qualifications.

Source : Régions de France et Ministère de l'éducation, juillet 2025