Formation continue universitaire, une année 2024 sous le signe des certifications

En 2024, le réseau FCU (formation continue universitaire) a mis notamment l'accent sur les certifications et micro-certifications, selon son rapport annuel.  

Par - Le 22 avril 2025.

Parmi ses missions, le réseau FCU « a pour ambition d'accompagner des projets collectifs de certification professionnelle entre plusieurs établissements publics d'enseignement supérieur ». Ainsi, il accompagne la co-certification du DIU (Diplôme inter-universitaire) « Gestion du fait religieux et laïcité – Laïcité, religion et citoyenneté » portée par 25 établissements co-certificateurs et pilotée par l'université de Nîmes. Le réseau FCU a également lancé deux projets collectifs de certification « dans le cadre d'une démarche expérimentale », à la demande de la branche professionnelle du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.  Ces deux projets de certification -« Soins palliatifs et accompagnement » et « Prévention et prise en charge des addictions »- seront déposés au répertoire spécifique en 2025.

En 2024, le réseau FCU a recruté une chargée de projets certification en formation professionnelle dont la mission est « d'accompagner les membres du réseau dans la construction de certifications collectives afin de répondre aux besoins du marché de l'emploi ».

Certifications et micro-certifications, fort sujet d'intérêt

La question des certifications et des micro-certifications est un fort sujet d'intérêt pour le réseau FCU (Formation continue à l'université) : l'année 2024 a été marquée « par le renforcement des contrôles mis en place par France Compétences et ainsi que par le renouvellement des fiches RNCP des diplômes nationaux » et par « le développement des micro-certifications » notamment dans le cadre de l'année européenne des compétences. Les premières micro-certifications du projet Digital FCU ont été mises en place en juin 2024. Enfin concernant la VAE, l'année 2024 « aura été marquée par les nombreuses incertitudes concernant la poursuite de la réforme de la VAE et l'avenir de la plateforme France VAE ».

Contexte de forte mutation

Les membres du conseil d'administration de FCU portent des sujets « majeurs » pour les établissements. Par exemple, l'apprentissage et son « contexte de forte mutation ». Avec l'évolution des primes à l'embauche des apprentis, la refonte des NPEC, le déploiement d'une charte qualité des formations par apprentissage, ou encore les réflexions sur la pédagogie de l'alternance etc, le réseau FCU aide les universités à « se préparer collectivement aux évolutions à venir ». Il porte aussi un dossier sur la formation continue en santé, qui connait également de « profondes évolutions » -réforme de la voie d'accès, importance croissante de la simulation et du numérique, place des patients, universitarisation des certifications paramédicales.

Le réseau FCU regroupe 97 établissements publics et a pour missions « d'amplifier l'impact de l'Université dans les mutations de l'apprentissage et de la formation continue pour permettre à chacune et chacun d'évoluer tout au long de sa vie », comme l'explique Laurent Bourlès, président par intérim, dans le rapport d'activité 2024. En 2025, FCU deviendra Univpro, après un vote organisé en décembre 2024.

 

Consulter le rapport d'activités 2024.