Chloé Bourdillon, responsable pédagogique chez Sopra Steria.

Chloé Bourdillon, responsable pédagogique chez Sopra Steria.


Savoir-agir

Former des formateurs internes

Sur des sujets techniques, ce sont finalement les collaborateurs des entreprises qui sont les mieux placés pour transmettre à leurs pairs connaissances et compétences. Reste qu'il faut les former pour qu'ils deviennent de vrais formateurs occasionnels.

Par - Le 29 avril 2025.

Pour “embarquer" les collaborateurs d'une entreprise à former leurs pairs, il faut les rassurer en leur donnant la possibilité de construire eux-mêmes le contenu de leur formation, tout en leur apportant de solides compétences pédagogiques.

> Communauté de formateurs

Dans les entreprises de high-tech, il est essentiel de créer des communautés de formateurs internes. C'est ce qu'a fait le cabinet de conseil Sopra Steria, qui propose 6 500 sessions de formation, déployées à 50 % par des formateurs internes. “Les 1 000 formateurs internes doivent être professionnalisés, car nous voulons qu'ils soient capables d'interagir et de proposer des activités pédagogiques, et non simplement de transmettre du contenu ou des informations", expliquait Chloé Bourdillon, responsable pédagogique du groupe, lors du dernier salon Learning Technologies.

> Parcours interne

Un parcours de formation de deux jours et demi a été créé, en partenariat avec le groupe de formation Abilways, afin que les futurs formateurs soient à même de concevoir un kit pédagogique complet et qu'ils s'initient à l'animation, que ce soit en classe virtuelle ou en présentiel. “Grâce à ces formations, nous avons vu la différence. Les formateurs sont rassurés et plus à l'aise pour animer leurs propres formations. De cette façon, nous garantissons un même niveau de qualité à l'ensemble de nos formations", ajoute Chloé Bourdillon.

> Certification

Ce parcours donne lieu à une certification interne délivrée par un jury, un plus pour l'entreprise et pour les collaborateurs. “Le jury valide le sujet et la conception de la formation qui peut prendre au futur formateur plusieurs jours, voire semaines de travail. Ce jury est surtout là pour apporter des conseils et améliorer encore le contenu et le scénario pédagogiques", explique Chloé Bourdillon. En devenant formateurs et en y étant préparés, les collaborateurs acquièrent des compétences professionnelles qui vont bien au-delà de la capacité à former : un certain sens de la vulgarisation, très utile lorsqu'il faut expliquer rapidement les enjeux d'un nouveau projet, et une capacité à s'adapter à des publics différents. Ainsi, ces ingénieurs développent ainsi de nouvelles qualités de communication.

 

Animer la communauté de formateurs

Les collaborateurs qui consacrent du temps à former leurs collègues doivent bénéficier d'une forme de reconnaissance interne. Chez Sopra Steria, société de conseil, des événements autour de la formation par les pairs sont initiés tous les ans, des newsletters et des posts réguliers relaient également les initiatives des collaborateurs en matière de formation interne.