20 mai 2025, après-midi d’études du CEET « Inadéquation(s) des compétences : quels effets sur le marché du travail en France et en Europe ? », Cnam Paris. De g. à dr. : Christine Erhel, professeure titulaire de la chaire économie du travail et de l’emploi au Cnam ; Janine Jongbloed, ingénieure de recherche au CNRS – Centre Max Weber / ENS Lyon ; Frédéric Lainé, adjoint au chef de l’Observatoire de l’emploi France Travail ; Isabelle Terraz, Dares, directrice adjointe du pôle Évaluation du plan d’investissement dans les compétences.

Abonnez-vous

Inadéquation des compétences : les pistes des chercheurs pour mesurer et comprendre

Comment objectiver le débat récurrent sur l'inadéquation des compétences aux besoins du marché du travail ? Le Centre d'études de l'emploi et du travail (Ceet) a mobilisé un panel de chercheurs lors d'une après-midi d'études organisée récemment au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 26 mai 2025.

Alors que l’accès à l’enseignement supérieur a connu une hausse spectaculaire en France avec une augmentation de 454 % entre 1960 et 1990 et 58 % entre 1990 et 2019, la question de l’impossible rencontre entre l’offre de compétences et les besoins du marché du travail semble ne jamais vouloir se résoudre. Pourtant, des opérateurs aux chercheurs, le sujet ne manque pas de mobiliser l’écosystème. Ainsi par exemple de France Travail, ou Frédéric Lainé, adjoint au chef de l’Observatoire de l’emploi, tente de mieux mesurer et comprendre les compétences existantes sur le marché. Cerner la compétence Pour capter avec précision…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —