Recrutement d'alternants handicapés : La POEC Hanvol se déploie en Normandie

Le programme « Hanvol » de pré-qualification aux métiers de l'industrie aéronautique arrive en Normandie. Douze entreprises du réseau NAE (Normandie AéroEspace) sont prêtes à recruter en alternance des stagiaires en situation de handicap à l'issue de 400H de préparation financée par Opco2i et France Travail.

 

Par - Le 01 juillet 2025.

Huit stagiaires normands, en situation de handicap et en reconversion professionnelle, ont commencé le 12 mai une formation de 400H pour préparer leur entrée en formation qualifiante ou en emploi dans le secteur de l'industrie, notamment aéronautique.

La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) de l'association « Hanvol » a été créée dans la région de Toulouse pour aider les entreprises du secteur à recruter tout en répondant à leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). Fort de sa réussite, le programme s'est déployé ensuite en Île-de-France et gagne désormais la Normandie.

Des postes difficiles à pourvoir

 « Les 184 entreprises du réseau Normandie AéroSpatial (NAE) ont besoin de pourvoir 2200 postes par an pendant 5 ans : un tiers d'opérateurs, un tiers de techniciens et un tiers d'ingénieurs, explique Philippe Eudeline, président du réseau. Airbus a un carnet de commande rempli sur 10 ans, mais les sous-traitants manquent de main d'œuvre qualifiée pour y répondre ».

40 entreprises du réseau normand se sont donc montrées intéressées par la POEC et 12 ont identifié des postes accessibles, de niveau Bac pro ou BTS. « Il y a des postes de soudeur industriel, technicien d'usinage, mécanicien, ajusteur, opérateur de montage turbomachine. Ce sont des postes difficiles à pourvoir et encore plus si on veut des profils en situation de handicap. Cette POEC facilite la mise en relation », ajoute Philippe Eudeline.

Handicaps visibles et invisibles

La sélection des candidats a été réalisée par France Travail et Cap emploi, en lien avec le réseau NAE. « Ce qui compte c'est la motivation, car ils seront formés par l'entreprise à l'issue de la POEC », ajoute le président du réseau. Les huit candidats retenus sont cinq hommes et trois femmes, de 29 à 54 ans, avec une reconnaissance de handicap (RQTH). Tous ont déjà travaillé et ont dû changer de métier. « Il y a des handicaps visibles et invisibles, des problèmes de dos, de vue, des difficultés à supporter le bruit, ou à rester concentré. Mon collègue référent handicap s'est entretenu avec tous les stagiaires pour mettre en place les adaptations nécessaires », rapporte Artifex Nanith, formatrice référente à l'Afpa Evreux, organisme choisi pour dispenser la formation.

 Remise à niveau et découverte des métiers

 Au programme de la POEC, des remises à niveau sur les savoirs de base, une découverte des métiers par des intervenants extérieurs, et une préparation à l'entretien d'embauche. « On propose des ateliers sur la confiance en soi et la gestion du stress, on travaille sur les inquiétudes : comment parler à un recruteur, comment se valoriser », indique la formatrice. Des visites d'entreprises partenaires - ArianeGroup, Collins Aerospace, Revima, Safran Nacelles - et de plateaux techniques en lycée professionnel doivent les aider à appréhender le terrain. « Ils ont des niveaux et des projets différents. Les visites sont l'occasion de poser des questions sur l'adaptation des postes, de regarder l'environnement, la pénibilitéUne fois leur projet défini ils choisiront parmi les offres proposées et postuleront pour commencer leur alternance en septembre », explique la formatrice. « Ils n'auront aucun problème à être embauchés », parie Philippe Eudeline.

L'association Hanvol accompagne 40 à 60 personnes par an, dont plus de 70% accèdent à l'emploi en fin de parcours.