VAE : cahier des charges de l'accompagnement personnalisé et modèle du dossier de faisabilité
Un arrêté publié le 9 juillet 2025 fixe notamment les missions de l'accompagnateur des personnes candidates à une VAE et les conditions de son référencement sur la plateforme France VAE. Il définit le contenu du dossier de faisabilité selon que le candidat bénéficie ou non d'un accompagnement.
Par Delphine Fabian - Le 10 juillet 2025.
Modalités d'accompagnement
Les personnes qui souhaitent s'engager dans un parcours de validation des acquis de l'expérience peuvent bénéficier d'un accompagnement dans les démarches par une personne qu'elles choisissent sur une liste mise à disposition sur le portail France VAE.
Les modalités de cet accompagnement sont désormais fixées. Il vise notamment à définir les étapes du parcours de VAE et à assister le candidat dans la constitution des dossiers et pièces justificatives et dans la mobilisation des financements. L'accompagnateur doit conseiller le candidat sur les formations complémentaires utiles à la validation. Le nouvel arrêté précise que chaque formation proposée doit faire l'objet d'au minimum trois devis relevant de prestataires différents. Ces devis doivent être établis de manière objective et ne pas présenter de différences manifestement disproportionnées qui conduiraient à favoriser injustement l'un des prestataires.
Le candidat peut, le cas échéant, se voir proposer une période de mise en situation en milieu professionnel liée à une expérience manquante dans son parcours.
Les modalités de réalisation des missions et obligations de l'accompagnateur sont précisées dans un cahier des charges en annexe de l'arrêté. Ce cahier des charges liste les missions de la personne accompagnatrice, les compétences dont elle doit faire preuve et les modalités de présentation de son offre de services sur le portail France VAE.
Dossier de faisabilité
Un dossier de faisabilité destiné au certificateur appelé à se prononcer sur la recevabilité de la demande de VAE doit être établi par le candidat ou par son accompagnateur.
Deux annexes à l'arrêté fixent respectivement le modèle de ce dossier lorsque le candidat à la VAE est accompagné et ce modèle en l'absence d'accompagnement. Il faut y indiquer des informations sur la certification professionnelle visée, les pré-requis à la délivrance de la certification, les objectifs principaux du candidat, ses expériences. En cas d'accompagnement, il faut mentionner les formations ou immersions professionnelles préconisées par l'accompagnateur. Enfin, une dernière annexe présente une notice d'aide pour remplir le dossier.
Accès abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation :