Certifications : un guide pour les verdir !
Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan a présenté, lors d'un webinaire, le 9 juillet, un guide à paraître prochainement sur la prise en compte systématique de la transition écologique dans l'ingénierie des titres et diplômes. Un enjeu capital puisque d'ici à 2030, 2,8 millions de professionnels devraient être formés pour espérer répondre aux objectifs nationaux de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Par Sophie Massieu - Le 10 juillet 2025.
Huit millions d'emplois transformés et potentiellement 200 000 créés. Voilà l'impact possible de la transition écologique. Le chiffre n'est pas nouveau, mais il reste pour autant du chemin à parcourir pour adapter, en conséquence, les formations et certifications. D'autant que d'ici à 2030, 2,8 millions de personnes devraient être formées à ce sujet, la plupart étant des ouvriers ou employés.
Dans ce contexte, le nouveau commissariat à la stratégie et au plan (qui a absorbé France Stratégie) a présenté un guide pour les certificateurs. L'objectif ? Leur donner une méthodologie pour mieux inclure la dimension de la transition écologique dans leurs travaux.
Partage de bonnes pratiques
Ce document résulte du partage de bonnes pratiques et de méthodes d'acteurs clé, que sont l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), France Compétences, le ministère du Travail, des fédérations professionnelles, des organisations patronales et syndicales…
Le premier point important pour que la dimension de la transition écologique soit incluse dans les certifications tient à une veille. Sur le métier, et ce qui engendre ses évolutions. Mais aussi sur les textes qui le concernent, qu'il s'agisse des décrets, règlements et normes, ou de démarches plus volontaires, comme des politiques publiques mises en place par des collectivités territoriales ou des entreprises. Cette veille doit permettre une approche prospective.
Des compétences de trois ordres
Dans tous les cas, les certifications doivent permettre de travailler les trois types de compétences réflexives, d'acquisition des savoir-faire techniques et collectives. Ces dernières doivent permettre de travailler la question de la façon dont collègues, clients, partenaires… peuvent être embarqués dans la transition écologique.
Enfin, ont insisté les auteurs du guide, les référentiels ainsi révisés devront rendre compte de l'intégration de la dimension de la transition écologique.
Le guide sera publié cet été, sans que la date précise n'ait pu encore être communiquée.