Inffo formation n° 1103 (daté du 1er au 14 septembre 2025) - Donner un nouveau souffle à la VAE
Démocratiser l'accès au dispositif de la validation des acquis de l'expérience, fluidifier les parcours et fiabiliser les processus : tels sont les objectifs des mesures présentées en juillet par les ministres de l'Éducation nationale et du Travail. Malgré une précédente réforme restée au milieu du gué, les entreprises ont maintenu leur intérêt pour ce dispositif.
Par François Boltz - Le 21 août 2025.
Après une année 2024 marquée par des “stop and go" dans le déploiement de la réforme de simplification de la VAE de 2022, l'heure est à la clarification. Le 22 juillet 2025, Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail, ont réuni le premier comité stratégique sur la VAE dans le but de “soulever le capot du dispositif" pour voir ce qu'il reste à faire pour rendre la VAE pleinement accessible. Malgré des points importants encore en suspens, comme la question des jurys, l'intérêt des entreprises pour ce dispositif ne se dément pas. Toutefois, le lien entre VAE et grille de classification est encore tabou dans certaines entreprises. Au risque de décourager les salariés d'entreprendre une telle démarche.
Inffo formation n° 1103 (daté du 1er au 14 septembre 2025) - Donner un nouveau souffle à la VAE
S'abonner ou se réabonner à Inffo formation Boutique Centre Inffo et achats au numéro
Également dans ce numéro :
p. 2 - L'événement - Qualité de la formation : quatre ministres remettent l'ouvrage sur le métier
S'assurer que les formations s'inscrivent bien dans une perspective professionnelle, habiliter les organismes à former, revoir le référentiel Qualiopi, lutter contre la fraude… : c'est un vaste plan interministériel qui a été présenté le 24 juillet 2025. Sa mise en œuvre se déploiera jusqu'à la fin 2026.
p. 8 - Infographie - L'édition 2025 des trois baromètres du CCCA-BTP
Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a publié l'édition 2025 de ses trois enquêtes : le Baromètre Vie apprenti (BVA), le Baromètre Vie des entreprises (BVE) et le Baromètre Vie des organismes de formation (BVOF). Un regard unique sur la réalité de l'apprentissage aux métiers du BTP en France.
p. 15 - Expertise - Reconversion professionnelle : entrée dans les mœurs, mais beaucoup d'obstacles en pratique
Une étude de la Fondation The Adecco Group, réalisée par l'Ifop en partenariat avec l'ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines), analyse le regard porté par les actifs et RH au sujet de la reconversion professionnelle.
p. 16 - Savoir-agir - RGAA : définir sa stratégie d'accessibilité
Avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation liée au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), les professionnels de la formation sont amenés à repenser leur stratégie. Un webinaire Speedernet a partagé les bonnes pratiques.
p. 17 - Législation - Loi contre les fraudes aux aides publiques : apports en matière de déclaration d'activité et de contrôle
La loi contre les fraudes aux aides publiques, publiée le 1er juillet 2025, prévoit des cas de suspension ou d'annulation de l'enregistrement de la déclaration d'activité et un renforcement des contrôles auxquels peuvent être soumis les organismes de formation
p. 18 - Cas pratique - Une Afest de l'Afpa aide les TPE/PME à recruter
1 128 demandeurs d'emploi ont été recrutées en CDI, CDD ou alternance suite à une opération d'Afest menée par l'Afpa à la demande de Pôle emploi et France Travail, depuis 2022.
p. 23 - Acteurs - Les études promotionnelles, outil d'avancement dans l'hôpital public
Hausse du taux d'accès des agents publics hospitaliers à la formation, confirmation de l'essor des études promotionnelles mais ralentissement de l'apprentissage… Tour d'horizon de quelques grandes tendances de la formation dans la fonction publique hospitalière.
p. 24 - L'entretien - Valérie Debord, Régions de France : “La perte de la compétence des Régions sur l'apprentissage est une blessure toujours ouverte"
Les Crefop (Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) vont retrouver la maîtrise de la carte des formations en apprentissage et des moyens affectés. Il s'agit de rapprocher les formations des priorités des Régions comme des branches, et de mutualiser les plateaux techniques entre les acteurs de la formation dans les territoires.
p. 26 - R&D - La robustesse, une proposition qui questionne le modèle d'apprentissage actuel
Et si, dans un but salutaire, la formation décidait d'accompagner la robustesse au lieu de la performance ? Quelles questions cela lui poserait-elle ? Début de réponse avec un biologiste et deux chercheurs en pédagogie.
p. 28 - L'interview - David Cluzeau, délégué général d'Hexopée et du Synofdes : “Le secteur de la formation professionnelle ne peut plus être la variable d'ajustement des politiques publiques"
Décisions “brutales", pratiques d'achat “indignes", politiques publiques “incohérentes", désengagement financier progressif des principaux donneurs d'ordre… David Cluzeau, président du Synofdes, un des syndicats nationaux des organismes de formation, ne mâche pas ses mots, et lance l'alarme sur l'état de santé du secteur de la formation professionnelle dans la perspective de la prochaine loi de finances.
p. 30 - Portrait - Rémy Mazzochi, un an pour moderniser l'Opco Santé
Ce 16 septembre 2025, Rémy Mazzochi fêtera ses douze mois à la tête de l'Opco Santé, après avoir succédé à Jean-Pierre Delfino. Cet ingénieur de 44 ans, fort d'une carrière d'auditeur public et de stratège numérique à l'Unedic, a lancé une vaste feuille de route : simplification des process, renforcement de l'alternance et qualité de vie au travail, avec pour fer de lance le programme “Cap écologie, mieux vivre au travail".