Vincent Joseph, consultant Projets européens et internationaux Centre Inffo, lors de la Master Class Afest organisée par Centre Inffo jeudi 25 septembre 2025.

Abonnez-vous

Afest, une spécificité française ?

L'Action de formation en situation de travail (Afest) à la française se retrouve-t-elle chez nos voisins européens ? Si tous les pays connaissent une dimension formation « on the job », l'architecture française est bien une spécificité nationale, a exposé la Master Class Afest organisée récemment par Centre Inffo.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 07 octobre 2025.

« Il n’y a pas d’équivalent formel à l’étranger, en termes de dispositif légal, qui cadre l’Afest en cinq lettres comme en France », pose d’emblée Vincent Joseph, consultant projets européens et internationaux chez Centre Inffo. La spécificité française ? Elle tient au cadre normatif, à la place centrale de la réflexivité et à une didactisation systématique des situations de travail. Ailleurs en Europe En Belgique, c’est plutôt une « formation professionnelle individuelle en entreprise » qui se déploie, avec un ciblage clair sur les demandeurs d’emploi. Proche de notre préparation opérationnelle à l’emploi (POE), la FPI belge est de fait un…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —