Frédérique Gérard, docteure en sciences de l’éducation et fondatrice de Participe présent ; Béatrice Laurentin, consultante en politiques de formation, département Observatoire des pratiques de formation Centre Inffo ; Laurent Duclos, chef de projets Ingénierie de parcours et stratégie d’accompagnement – IPSA Sous-direction des Parcours d’accès à l’emploi (DGEFP) ; Fabienne Caser, chargée de mission au département Expérimentations de l’Anact, lors de la Master Class Afest du 25 septembre 2025 organisée par Centre Inffo.

Abonnez-vous

L'Afest, une démarche pédagogique au cœur du travail

Que nous disent les retours terrain de la mise en œuvre de l'Action de formation en situation de travail (Afest) ? Une master Class Centre Inffo animée par Béatrice Laurentin, consultante en ingénierie et politiques de formation, a brossé le portrait d'une démarche pédagogique qui réconcilie la formation et le travail.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 02 octobre 2025.

Le consensus est clair : l’Afest n’est ni une solution miracle sur catalogue, ni un simple effet de mode. Pour Henri Occre, directeur associé C-Campus, d’une part les pratiques de formation en situation de travail n’ont pas attendu le cadre réglementaire de 2018 pour exister, d’autre part, le temps où les DRH s’intéressaient à l’Afest par opportunisme devant ce qui pouvait relever d’une simple opération de marketing de la formation est révolu. Levier de transformation Si la modalité Afest reste floue pour bien des acteurs, une maturité croissante s’observe : comme le souligne Frédérique Gérard, fondatrice de Participe Présent, la…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —