Gestion des compétences en 2026 : du référentiel figé au pilotage stratégique. Webinaire Parlons RH du 22 janvier 2026, avec Stéphane Varisellaz, Content manager Parlons RH, et Guillaume Cristiani, consultant Avant-Vente pour la partie gestion du capital humain @Talentia Software.

Abonnez-vous

Moderniser les référentiels pour piloter par la compétence

Face au passage progressif d'une logique « métier » à une logique « compétences » en ressources humaines, les organisations sont amenées à repenser leurs référentiels. Un webinaire Parlons RH propose d'analyser cette évolution et d'en tirer des pistes concrètes. Explications.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 02 février 2026.

De la gestion prévisionnelle des compétences à la gestion adaptative ? Graal des RH des années 2000, la gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) a rarement tenu ses promesses. Quand l’objectif ne se heurtait pas à la difficulté d’établir des cartographies RH opérationnelles, l’entreprise se trouvait bien souvent confrontée à des données trop rapidement périssables pour servir une quelconque stratégie. Où en est-on en 2026 ? « Il ne s’agit plus de chercher un pilotage RH fondé sur la prévision mais de viser l’adaptation continue », répond Guillaume Cristiani, consultant Avant-vente chez Talentia Software. Pour lui, la nouvelle tendance est directement issue de…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —