UHFP 2023

Édito de janvier-février 2023 – L’innovation, recours des années Covid

L’innovation a permis de faire autrement ce que la crise Covid a mis à l’arrêt.

Par - Le 24 janvier 2023.

C’est à la veille de l’ouverture de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), organisée par Centre Inffo des 25 au 27 janvier à Cannes, que paraît ce numéro hivernal de la lettre de l’innovation en formation. Depuis la crise Covid-19, ce ne sont pas moins de trois années qui se sont écoulées depuis la précédente édition de l’UHFP. Trois années au cours desquelles l’innovation aura permis de faire autrement ce que la crise de la Covid-19 avait mis à l’arrêt.

Dans le champ de l’éducation et de la formation, c’est la digitalisation qui aura permis d’assurer une certaine continuité. Souvent décrite comme conduite « à marche forcée », cette transformation ne s’est pas faite sans quelques errements pour les acteurs les moins préparés et des exclusions supplémentaires pour les personnes les plus en difficulté.

C’est un enjeu de taille pour les entrepreneurs de la Tech For Good – « la technologie pour le bien » -, qui n’est pas sans rejoindre les défis posés par la 18e UHFP, placées sous le signe des « transitions numérique, écologique et démographique à réussir ensemble » :

. Développer une culture partagée des transitions en cours et à venir

. Investir la compétence, les évolutions professionnelles et les nouveaux métiers

. Déclencher et soutenir l’innovation sociale, technologique et organisationnelle

. Encourager la professionnalisation des acteurs du développement des compétences

L’acculturation massive de la société au numérique vécue ces dernières années doit maintenant s’enrichir d’un volet qualitatif. Accompagner les acteurs de la formation dans leur montée en compétences, c’est par exemple ce que propose le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) avec son dispositif Hybrid’Action, objet de l’un des 70 ateliers et tables rondes de l’Université d’hiver de la formation professionnelle.

Et à quelques heures du coup d’envoi de la 18e édition par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels, nous nous réjouissons de constater que les années Covid, celles de la mise à distance des rapports sociaux, n’ont pas eu raison de votre désir de vous retrouver : avec près de 1 500 participants, le record d’inscriptions à l’UHFP est battu, merci à vous !

UNE APPLI À DÉCOUVRIR

Une appli à découvrir : l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) communique sur son appli Insee Mobile.  De quoi démentir l’adage transalpin « dare i numeri », littéralement « donner les chiffres », qui équivaut pour les Italiens à raconter des salades…
Au contraire, l’Insee invite à « combattre les fake news » à l’aide de son appli, conçue pour « trouver des actus vérifiées, chiffrées et illustrées » et ainsi « déconstruire les idées reçues. » À télécharger gratuitement sur Google Play ou l’App Store.

Centre Inffo vous conseille également