Le projet Dream Team porté par BTP CFA Grand Est et son partenaire Since & Co reçoit le trophée WinLab’ CCCA-BTP de l’innovation catégorie « CFA de demain »

BTP CFA Grand Est mise sur la compétence

Le projet Dream Team, porté par BTP CFA Grand Est en partenariat avec Since & Co, vient d'être récompensé par un trophée de l'innovation du WinLab' CCCA-BTP, catégorie « CFA de demain. » Zoom sur une initiative qui entend détecter et valoriser - toutes - les compétences des 300 salariés de l'organisme de formation.

Par - Le 08 janvier 2026.

Et si la formation était avant tout un sujet RH ? Avant de crier au truisme, il faudrait un jour comptabiliser le nombre de « plans » de formation bâti en dehors de toute intention stratégique. Incompréhensible pour Arnaud Gouilly-Fortin, directeur de la formation et de l'innovation de BTP CFA Grand-Est, et Sylvie Lechauve, dirigeante du bureau d'études Since & Co : à l'origine du projet Dream Team, le duo partage la conviction que la compétence fonde la valeur de toute organisation. À commencer par celle des 300 collaborateurs, dont les 220 formateurs mais pas seulement, de BTP CFA Grand Est. « Aujourd'hui, la plus-value d'un CFA n'est pas dans son plateau technique mais dans la compétence humaine, qu'elle soit pédagogique, d'accompagnement socio-éducatif, d'insertion, de sourcing, d'administration, de support ou de direction », insiste Arnaud Gouilly-Fortin. Pour Sylvie Lechauve, partenaire du projet, il s'agit donc d'abord d'identifier « ce que les collaborateurs savent faire et non pas seulement connaissent. »

C'est ici qu'intervient le projet Dream Team, qui se distingue des approches traditionnelles par sa dimension systémique et sa capacité à révéler les compétences dites « invisibles », qu'elles aient été développées ultérieurement ou non à l'embauche, de manière formelle ou informelle, y compris dans le cadre associatif.

Une méthode, un outil

Dream Team, c'est à la fois une méthodologie et un outil, développés par Since & Co, qui va du repérage et de l'identification des compétences à leur structuration et à leur mise en visibilité dans une plateforme accessible aux équipes. L'objectif est de créer « un outil de gestion des polyvalences pour avoir une cartographie de qui sait faire quoi dans l'entreprise », résume Sylvie Lechauve.

Pour repérer les compétences, le projet dispose d'une méthodologie de cartographie d'activité développée par Since & Co. Qu'ils soient déjà conscientisés ou non, tous les savoir-faire de l'ensemble des collaborateurs sont ainsi révélés au gré d'entretiens et de l'implication de binômes mêlant différents niveaux hiérarchiques et métiers. Espaces d'échange et de co-développement, ces binômes ont pour fonction de briser les silos organisationnels, permettant une exploration collaborative des savoir-faire et la co-création de parcours apprenant. Guidé par un objectif d'amélioration continue des pratiques, le directeur de BTP CFA Grand Est voit dans cette capacité à capitaliser sur les expériences individuelles et collectives un pas capital vers le « CFA apprenant. »

Valorisation et autonomie

Dream Team est aussi un instrument de valorisation des parcours, en ce sens que la démarche d'objectivation de la compétence agit comme un levier d'engagement, par la reconnaissance formelle et la mobilisation des expertises développées dans tous les contextes de la vie, y compris personnels. Arnaud Gouilly-Fortin l'observe, en leur donnant les outils pour identifier leurs forces, leurs axes de développement et leurs possibilités de collaboration avec leurs pairs, la démarche « responsabilise » les formateurs en les impliquant directement dans le repérage et la formalisation de leurs compétences. Il en résulte une certaine « autonomisation », différenciée de l'indépendance, qui permet aux équipes de prendre des initiatives dans leur zone d'expertise tout en restant alignées sur les objectifs de l'entreprise.

Compétence, moteur de performance

L'ensemble des données collectées se retrouve dans une plateforme développée par Since & Co et déclinée en marque blanche pour les CFA. C'est cet outil qui permet la traduction opérationnelle de la démarche Dream Team, avec des fonctionnalités différentes selon les profils utilisateurs : vision cartographiée de leurs compétences et de celles des collègues pour les formateurs, outils de pilotage et de développement des équipes pour les encadrants, optimisation des processus transversaux pour les fonctions support, …

La plateforme structure les processus d'activité en détaillant finement des modes opératoires (comment je dois faire, pourquoi, erreurs à ne pas faire, astuces, …), et intègre un « outil de gestion des polyvalences » qui cartographie qui sait faire quoi et avec quel niveau de maitrise.

Humble dans ses fondamentaux, Dream Team n'en porte pas moins une ambition de transformation de grande envergure. Arnaud Gouilly-Fortin et Sylvie Lechauve en sont convaincus : placer la compétence au centre, permettre son déploiement individuel et collectif, c'est une façon de redonner du sens au travail et, donc, d'assurer la performance de l'entreprise. Rendez-vous en 2027 pour l'évaluation des premiers résultats.