Agathe Hutin-Dartiguelongue.
Simplifier l'accès aux ressources pédagogiques : le pari d'Agathe Hutin Dartiguelongue
Ex-coordinatrice pédagogique, Agathe Hutin Dartiguelongue développe un projet entrepreneurial autour des ressources pédagogiques pour la formation professionnelle. Outre un podcast et une maison d'édition, il prévoit le lancement au printemps d'une « marketplace » où les formateurs pourront échanger ou vendre les supports de leur création.
Par Raphaëlle Pienne - Le 28 janvier 2026.
Après 14 ans de carrière à l'Insup des Landes, dont un tiers en tant que coordinatrice pédagogique, Agathe Hutin Dartiguelongue a quitté son emploi le 30 septembre dernier. A sa manière, elle est une de ces victimes silencieuses des politiques d'austérité budgétaire frappant le secteur de la formation professionnelle et de l'insertion. « J'ai vu les conditions de travail se dégrader au fil des années, jusqu'à me dire que je ne pouvais plus subir », nous confie-t-elle. Si elle songe d'abord à se reconvertir, son choix sera finalement de développer un projet entrepreneurial autour de sa spécialité. Une manière de retrouver du sens à son travail, « et d'apporter [sa] pierre pour aider les formateurs ».
Une offre éditoriale conforme aux référentiels
Le lancement de ce projet s'est concrétisé avec « Le fil d'Agathe », un podcast donnant la parole aux acteurs de terrain. Mais l'un de ses axes principaux consiste en la création d'une maison d'édition spécialisée dans les ressources pédagogiques. Son « point fort » : proposer une offre conforme aux référentiels de la formation professionnelle. « J'ai constaté un manque. Dans la formation professionnelle, peu de matières sont disponibles à l'achat. Et il y a des domaines, par exemple pour les titres professionnels, où il n'y a pas du tout de ressources », explique Agathe Hutin Dartiguelongue.
Les deux premiers ouvrages des « éditions quatre couleurs », un cahier du formateur et un cahier du professeur dont elle est l'autrice, sont sortis sur Amazon début décembre. « Prochaine étape, en février devrait pouvoir sortir le premier kit pédagogique en lien avec le titre professionnel conseiller de vente - que je connais bien et qui est l'un des plus délivré en France - », ajoute l'entrepreneuse. Avec d'autres auteurs, elle prévoit aussi d'éditer prochainement des kits pédagogiques pour les titres professionnels conseiller en insertion professionnelle (CIP) et formateur professionnel d'adultes (FPA).
Un « Vinted » de la pédagogie
Agathe Hutin Dartiguelongue travaille également à développer la plateforme « pedascoop », qui devrait être disponible ce printemps. Soit une « marketplace » (place de marché), où les formateurs pourront acheter, vendre et partager des ressources pédagogiques. « L'idée est celle d'un ‘'Vinted'' pédagogique. On pourra y trouver les supports dématérialisés proposés par la maison d'édition, mais les formateurs et professeurs, ou encore les CIP, pourront aussi y mettre à disposition gratuitement ou y vendre les ressources pédagogiques qu'ils ont créé », explique-t-elle.
Si le système peut permettre aux formateurs de générer un complément de revenus, il sera aussi conçu pour pouvoir utiliser les crédits obtenus pour avoir accès à son tour aux supports et outils proposés sur la plateforme. Il comprendra aussi une messagerie qui permettra à l'acheteur d'échanger avec le concepteur de la ressource pédagogique. « Car l'objectif est aussi de créer une communauté de formateurs, en proposant une zone d'échange de ressources mais aussi de pratiques », expose Agathe Hutin Dartiguelongue.

