Quelle insertion professionnelle après un contrat de professionnalisation ?

Six mois après la fin d'un contrat de professionnalisation, trois personnes sur quatre sont en emploi, selon une étude de la Dares. Ce taux d'insertion varie en fonction de différents facteurs : situation du bénéficiaire avant son contrat, type de qualification préparée ou secteur d'activités.

Par - Le 05 novembre 2021.

75 % des personnes sont en emploi six mois après la fin d'un contrat de professionnalisation entre 2017 et 2019, selon une analyse de la Dares parue vendredi 29 octobre 2021. 47 % bénéficient d'un contrat durable (CDI, CDD de plus de six mois ou titulaire de la fonction publique), 21 % sont en contrat aidé ou en contrat d'alternance non aidé et 7 % sont en contrat à durée déterminée ou en intérim de moins de 6 mois.

17 % des contrats interrompus

Il existe des différences en fonction de la situation préalable des bénéficiaires. Ainsi, les personnes qui étaient en emploi ou en étude avant leur contrat de professionnalisation sont 78 % à occuper un poste dans les six mois. En revanche, les anciens demandeurs d'emploi ou inactifs ne sont respectivement que 67 et 64 % à avoir un emploi dans les six mois. L'insertion est meilleure pour les hommes (76 %) que pour les femmes (74 %).  Parmi les bénéficiaires sortants en 2019, 17% déclarent que leur contrat a été interrompu avant la date de fin initialement programmée et ceux-ci sont moins souvent en emploi six mois après la date de fin théorique du contrat.

84 % d'insertion dans la construction

Le taux d'insertion varie selon le type de qualification préparée : le diplôme ou titre à finalité professionnelle reconnu par l'État et enregistré au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles,  (71 % des sortants en 2019) assure la meilleure insertion professionnelle à six mois (77 % contre 75 % en moyenne). Le secteur du contrat de professionnalisation influe aussi sur l'insertion des sortants : dans le secteur tertiaire, les sortants occupent moins souvent un emploi dans les six mois (74%) que dans la construction (84%), et l'industrie (78%). Au sein du secteur tertiaire, il y a de fortes disparités : les sortants en 2019 des entreprises du commerce ou de l'hébergement-restauration sont les moins bien insérés (69 % et 66 %) alors que plus de 80 % des personnes en contrat de professionnalisation dans le secteur de la finance et de l'assurance ou dans celui de l'immobilier sont en emploi six mois après. Parmi les bénéficiaires en emploi six mois après leur sortie, 66 % exercent toujours dans le même secteur dont 50 % dans la même entreprise.


Pour aller plus loin :

L'analyse de la Dares