Apprenti en électronique.

Une prime unique de 6000 euros pour les nouveaux contrats d’alternance

6000 euros. Ce sera le montant versé par l’Etat aux entreprises pour chaque nouveau contrat d’alternance (apprentissage et professionnalisation) conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Le gouvernement a annoncé ce nouveau système d’aide jeudi 1er décembre.

Par - Le 02 décembre 2022.

Il remplace le précédent dispositif, qui allouait une prime de 5000 euros aux alternants mineurs et 8000 euros aux majeurs, âgés entre 18 et 30 ans.

Economies

Ces mesures d’économies visent à réduire le coût global de prise en charge de l’alternance, alors que France compétences devrait connaître un déficit de 2,1 milliards d’euros en 2023, lié notamment au niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Insertion professionnelle

« Par cette décision, le gouvernement maintient un fort niveau d’investissement en faveur de l’apprentissage, une voie de réussite et d’insertion professionnelle durable pour nos jeunes qui a fait ses preuves lors du dernier quinquennat : 70% des jeunes sont en emploi un an après leur diplomation. Ce soutien permettra de faire de la France une véritable nation de l’apprentissage au service du plein emploi et d’atteindre, d’ici la fin du quinquennat, un million de nouveaux apprentis par an », a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué diffusé jeudi 1er décembre.

Centre Inffo vous conseille également