« Les entreprises de la edtech française doivent s'articuler » (Yannig Raffenel, CES Las Vegas)

De retour du Consumer Electronics Show, CES Las Vegas 2022, Yannig Raffenel, co-président d'EdTech France, présente ce qui est pour lui le défi majeur de l'année 2022 pour les entreprises françaises du secteur : non pas se concentrer, mais s'articuler. Il en va de la lisibilité de l'offre.

Par - Le 19 janvier 2022.

Après le retour d'expérience de Bruno Sola, groupe Bizness, à Expo Dubaï 20020, place au co-président d'EdTech France, Yannig Raffenel[ 1 ]Expert en digital learning, Yannig Raffenel est également président du Learning Show Rennes, rédacteur au Mag-RH et fondateur de SAS Blended Learning., qui revient du CES Las Vegas 2022 (5 au 8 janvier 2022). Si le plus célèbre salon de la tech n'affiche toujours pas de tag « edtech », un tel événement reste une occasion incontournable pour les entreprises nationales de prendre le pouls de la edtech à l'international. Et selon Yannig Raffenel, il en ressort que les acteurs français, premier exposant après les États-Unis tous secteurs confondus, sont reconnus pour leur capacité d'innovation et peuvent même revendiquer une « avance massive » dans le domaine de la edtech. « Sur une trentaine d'entreprises du secteur, 15 étaient françaises, devant la Corée, les États-Unis et l'Italie », se félicite-t-il.

De ce voyage, Yannig Raffenel rapporte une valeur ajoutée française qui réside dans une prise en compte « plus globale » de l'individu en formation, avec par exemple un intérêt marqué pour les neurosciences. Il en résulte une véritable créativité pédagogique source d'innovation, avec par exemple le recours à l'hypnose pour l'enseignement des langues, porté par la société Hypnoledge. L'approche française serait ainsi plus « centrée apprenant », là où les concurrents internationaux sont encore bien souvent très orientés « objet », avec des contenus utilitaires qui s'intéressent peu à l'individu.

« La dispersion de l'offre nuit à la création d'une chaîne de valeur »

Reste que l'offre française, aujourd'hui pléthorique avec plus de 500 entreprises rattachées à l'edtech, fait face à un problème de lisibilité. C'est sans aucun doute pour Yannig Raffenel le « défi n° 1 » pour l'année 2022. Il le souligne, il ne s'agit pas d'appeler à la concentration mais à l'articulation des offres. Ceci, au bénéfice des décideurs et des acheteurs qui se verraient ainsi proposer des « solutions », plutôt que des ressources fragmentées qui s'apparentent à un « puzzle. » À cet égard, l'expert digital learning salue le rôle structurant des appels à projets publics type Deffinum[ 2 ]Dispositifs France Formation Innovante Numérique, qui oblige les acteurs à présenter des candidatures conjointes en consortium. « Il faut travailler ensemble et articuler nos offres ! », insiste-t-il. Vœu qui rejoint un objectif majeur porté par Yannig Raffenel pour l'édition 2023 : créer un véritable village edtech France au sein du CES Las Vegas, et peser au sein de Business France pour que la présence française ne s'affiche plus à l'autre bout du monde par région – une incongruité sinon une erreur stratégique majeure selon Yannig Raffenel – mais par spécialité.

LES TENDANCES DU CES LAS VEGAS 2022
Les thématiques les plus fortes en 2022 ? L'essor des metaverse[ 3 ]Les « metaverse » sont des mondes virtuels « persistants » (qui continuent d'exister et d'évoluer hors connexion de l'usager), qui présentent à leurs membres des possibilités d'interaction 3D évoluées., de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, qui promettent une montée en puissance des univers phygitaux, avec une hybridation croissante des mondes physiques et numérique. Du côté des concurrents internationaux, et plus particulièrement de la Corée et de l'Allemagne, le co-président d'EdTech France salue une certaine sophistication de l'habillage et de l'ergonomie des interfaces, qui tranche opportunément avec « l'iconographie issue des jeux vidéo d'il y a 20 ans. » Autre acteur à suivre, l'Italie, en pointe en matière de réalité virtuelle et augmentée.

Notes   [ + ]

1. Expert en digital learning, Yannig Raffenel est également président du Learning Show Rennes, rédacteur au Mag-RH et fondateur de SAS Blended Learning.
2. Dispositifs France Formation Innovante Numérique
3. Les « metaverse » sont des mondes virtuels « persistants » (qui continuent d'exister et d'évoluer hors connexion de l'usager), qui présentent à leurs membres des possibilités d'interaction 3D évoluées.