Photo de "Virtuoses", "Brevets d'excellence" du groupe LVMH, jeunes de la Tony Parker Adéquat Academy et au centre, Tony Parker, lors de la cérémonie Show ME LVMH, le 29 novembre 2022 à la Salle Pleyel, Paris 8e.

« Virtuoses », « Brevets d’excellence » du groupe LVMH, jeunes de la Tony Parker Adéquat Academy et, Tony Parker, ambassadeur Métiers d’Excellence, lors de la cérémonie Show ME LVMH, le 29 novembre 2022 à la Salle Pleyel, Paris 8e.

Numéro un mondial du luxe, LVMH valorise ses métiers d'excellence

29 novembre, Salle Pleyel, Paris 8e. Scène mythique pour exposer le savoir-faire artisanal des maisons du groupe LVMH, numéro un mondial de l'industrie du luxe. Derrière la passion du geste, une histoire de tradition et de transmission qui suppose de renouveler les équipes. Un défi auquel LVMH répond par l'orientation et la formation.

Par - Le 05 décembre 2022.

C'est un paradoxe, symbole du luxe à la française, le groupe LVMH attire autant qu'il impressionne, jusqu'à décourager les candidatures aux 280 métiers de savoir-faire identifiés par le groupe au sein de ses 75 maisons. Le défi ? Ne rien lâcher en matière d'excellence, convaincre que toute personne motivée et réceptive à l'éthique du travail bien fait peut frapper à la porte de l'Institut des métiers d'excellence. Navire amiral dédié à la transmission du geste, l'IME n'est pas à proprement parler un organisme de formation mais la structure qui fédère maisons du groupe et écoles partenaires, de l'école Boulle à Ferrandi. À charge pour elle de transmettre les savoir-faire métiers, « auprès d'un public aussi large et diversifié que possible », souligne Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies du groupe LVMH.

Recrutements sous tension

Évoquant un « nouveau chemin de transmission », la DRH décrit un « cercle d'action vertueux qui permet d'inspirer et d'apprendre, à tout âge et, quel que soit son parcours, d'avoir accès à une très grande diversité de métiers et de passions. » Encore faut-il « faire connaître, sensibiliser, orienter et former. » La mission est essentielle dans le contexte d'un marché de l'emploi très tendu, où il est difficile de trouver une main d'œuvre qualifiée, « avec seulement 8 % des jeunes qui choisissent la voie de l'artisanat », alerte-t-elle.

Reconversions

Chantal Gaemperle le souligne, qu'il s'agisse de la cuisine, de la maroquinerie, de la couture, de la vigne, de la joaillerie ou encore, du parfum, le groupe proposent de véritables carrières aux jeunes en formation initiale, mais aussi aux personnes en reconversion.

"Si tu dis ton rêve à quelqu'un et qu'il ne se fout pas de toi, c'est que tu ne rêves pas assez grand" (Tony Parker, ex basketteur, 1er meneur européen à réussir en NBA)

Pour se rapprocher de sa cible, le groupe s'est engagé aux côtés de Tony Parker, ambassadeur du dispositif Métiers d'excellence[ 1 ]Et lui-même engagé dans la transmission avec la Tony Parker Adéquat Academy, qui accompagne des jeunes vers l'emploi par le sport et la formation., dans une tournée You&ME soldée par la signature de 1 200 contrats d'apprentissage et de professionnalisation conclus dans cinq villes de France (Paris, Valence, Orléans, Clichy-sous-Bois, Reims).

Entreprise apprenante

Depuis la création de l'Institut des métiers d'excellence en 2014, pas moins de 2 000 apprentis jeunes et adultes en reconversion ont été formés aux savoir-faire maison. L'année 2022 a établi un nouveau record, avec une promotion de 500 apprentis répartis sur 45 programmes de formation, contre 34 en 2021.  Au-delà de la formation initiale, le groupe LMVH se revendique « entreprise apprenante » avec un engagement fort dans la formation tout au long de la vie de ses collaborateurs. Le groupe dispose d'une « académie des métiers d'excellence » forte de trente-six écoles internes et responsable de la formation continue de 30 000 salariés en 2022.

À côté des distinctions nationales de meilleur apprenti et meilleur ouvrier de France, le groupe LVMH dispose de son propre circuit de valorisation. Ont ainsi été remis lors de la cérémonie You&Me du 29 novembre, des « brevets d'excellence » décernés à de jeunes diplômés, et la distinction « Virtuose LVMH » accordée aux « plus émérites dans la maîtrise de leur art. »

Notes   [ + ]

1. Et lui-même engagé dans la transmission avec la Tony Parker Adéquat Academy, qui accompagne des jeunes vers l'emploi par le sport et la formation.