Les tabletiers travaillent l’ivoire, la corne ou le bois dur (hêtre, buis, cèdre, ébène, brésil, cyprès).

Une formation en tabletterie pour pallier des besoins de recrutements

Pôle emploi ouvre une formation en tabletterie dans le Jura, un métier de travail du bois en pleine expansion dans ce département.

Par - Le 15 mars 2022.

Le mois prochain, une formation en tabletterie débutera dans le Jura. Ce métier artisanal très spécifique, qui consiste à fabriquer de petits objets en bois – coffrets, jouets… - connaît une importante croissance. « Dans les cinq prochaines années, nous devrions embaucher entre 5 et 8 personnes », prévoit Pascal Marotte, dirigeant de la société qui porte son nom, dans le village jurassien de Passenans. « Le problème, c'est que la tabletterie n'a jamais été enseignée, souligne le chef d'entreprise, nous avons donc monté une formation spécifique, répondant à notre métier et à nos attentes. » La société a construit un référentiel de formation, puis a sollicité les services de l'État et la Mission locale pour le faire valider et le mettre en pratique. Trois autres sociétés des alentours ont rejoint le projet entre temps, toutes également spécialisées dans la tabletterie, et toutes à la recherche de nouvelles recrues.

Des formations de « préparation opérationnelle à l'emploi »

Les premières sessions de formation débuteront donc en avril. Les stagiaires suivront 390 heures de formation, dont 120 en entreprise et 270 en centre. Trois plateaux techniques sont en effet mis à disposition, dans différents établissements de formation du département, à Moirans-en-Montagne, Mouchard et Lons-le-Saunier. « La formation vise d'abord à faire découvrir les matériaux, mais aussi à se familiariser avec les normes de sécurité et enfin à découvrir la technologie des machines », liste Pascal Marotte. « Jusqu'à présent, ces éléments étaient enseignés en interne, mais nous manquons de temps », poursuit le chef d'entreprise, qui compte aussi sur l'aspect théorique de cette nouvelle formation.

Sans pré-requis

Pilotées par Pôle Emploi, ces formations sont ouvertes aux demandeurs d'emploi, sans pré-requis spécifiques. « On attaque par une formation de base », justifie Pascal Marotte. Les agences de Pôle Emploi ont donc contacté les potentiels candidats à proximité des quatre entreprises partenaires. « Nous transmettons les candidatures aux entreprises, qui reçoivent les demandeurs d'emploi en entretien, décrit Caroline Gaubey, conseillère chez Pôle Emploi. Puis nous organisons une immersion de quelques jours, pour que le candidat se fasse une idée du métier. Cela sécurise à la fois le demandeur d'emploi et l'employeur. »

Pérennisation de postes en CDI

Si la période d'immersion et la formation se déroulent bien, les entreprises s'engagent à garder les stagiaires en contrat de professionnalisation durant neuf mois. Cette démarche s'inscrit dans le dispositif de « préparation opérationnelle à l'emploi », déployé par Pôle Emploi, qui vise à individualiser les formations, à les adapter aux besoins des entreprises et à déboucher sur des emplois pérennes. « L'idée est en effet de pérenniser les postes en CDI », confirme Pascal Marotte. Les coûts pédagogiques de cette formation sont pris en charge en partie par la Région, et en partie par Pôle Emploi, qui finance également la rémunération des stagiaires.