Virtual Pro, un outil de réalité virtuelle à destination des publics éloignés de l'emploi

L'Institut de formation Rhône-Alpes, acteur de l'économie sociale et solidaire, vient de lancer des modules immersifs en lien avec des secteurs professionnels qui recrutent.

Par - Le 08 février 2022.

Utiliser la réalité virtuelle immersive pour ramener à l'emploi des personnes qui en sont éloignées. Telle est l'ambition de « virtual pro » un dispositif de formation que vient de lancer l'IFRA (Institut de formation Rhône-Alpes), membre du réseau Léo Lagrange formation, un acteur emblématique de l'économie sociale et solidaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Soutenu par Pôle Emploi ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'axe innovation et formation du plan d'investissement des compétences (PIC) porté par les services de l'État. « Virtual Pro permet d'apprendre de façon agile dans un environnement professionnel réaliste, tout en développant son employabilité. Il vient compléter les outils existants en faveur de l'orientation professionnelle. En moyenne, 90% de l'information est retenue en réalité virtuelle. Le meilleur apprentissage passe invariablement par la pratique », explique Charlotte Lecoq, cheffe de ce projet réalisé en collaboration avec l'agence spécialisée UniVR Studio basée à Villeurbanne (Rhône). Au total, 7 modules sur 6 secteurs différents, appelés DOMEX (Domaines d'excellence) par Pôle Emploi, vont être proposé aux futurs stagiaires en collaboration avec les secteurs professionnels qui recrutent dans la région : les services à la personne, la force de vente, sport/montagne/tourisme, bâtiment et travaux publics, plasturgie, agriculture/agroalimentaire/forêt.

Acquisition de soft skills

« A travers ce nouvel outil ludique et interactif nous souhaitons favoriser l'appétence des demandeurs d'emploi et des jeunes sans formation. Virtual Pro permet l'acquisition de soft-skills attendus en entreprise, comme l'autonomie, la créativité et la capacité à travailler en équipe. Parallèlement au travail sur les soft skills, chacun des environnements va permettre d'identifier et de tester certaines compétences métier », souligne Charlotte Lecoq. Exemple, avec le module de formation concernant les services à la personne dans lequel le stagiaire est mis en situation au domicile d'un particulier. Pendant une dizaine de minutes, l'apprenant est intégré à un scénario dans lequel il doit se présenter, savoir se comporter, identifier les risques potentiels et gérer son stress en cas de malaise ou de blessures de la personne aidée. « La réalité virtuelle immersive favorise la prise de décisions et permet d'assimiler toutes les informations », plaide Charlotte Lecoq qui rappelle que les scénaris ont été co-construit avec les experts métiers de l'IFRA selon une démarche itérative de type « Test & Learn ». « Notre premier module consacré aux services à la personne sera présenté à nos premiers stagiaires début février. L'idéal pédagogique ? Des groupes de 6 à 7 accompagné par un formateur qui pourra débriefer collectivement à l'issue de chacune des séances ». A l'issue du projet (réalisation des 7 modules), fin 2023, l'IFRA mettra cet outil de réalité virtuel, alors versé dans le domaine public, à disposition de l'ensemble des acteurs de la formation, à partir d'une plateforme dédiée.