L'apprentissage transfrontalier, dispositif aux enjeux symboliques forts

Dans un rapport, l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) proposait des pistes pour pérenniser l'expérimentation de l'apprentissage transfrontalier. Ce document éclaire les enjeux ayant précédé l'adoption de la loi du 21 février 2022.

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Par - Le 15 janvier 2024.

En 2020, l’Igas (Inspection générale des Affaires sociales) a été chargée d’une mission sur l’apprentissage transfrontalier et avait formulé des propositions pour pérenniser voire généraliser « un dispositif aux effets quantitatifs marginaux mais aux enjeux symboliques marqués ». Dans un rapport publié en avril 2021 et rendu public récemment, la mission rappellait que l’apprentissage transfrontalier a été initié en France par une expérimentation d’abord en Alsace puis dans toute la Région Grand Est avec trois Länder allemands et le Luxembourg, jusqu’en 2020. Ce dispositif permettait à des jeunes en contrat d’apprentissage de réaliser la partie théorique de leur formation dans…

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