Jean-Michel Hervieu, conseiller technique national en charge du service formation et emploi, au sein de la Fédération française de voile.

Abonnez-vous

Afest : la Fédération française de voile multiplie les initiatives

Formation des moniteurs de voile, rénovation de CQP (certificats de qualification professionnelle), acculturation aux métiers de l'économie bleue… La Fédération française de voile recourt de plus en plus aux actions de formation en situation de travail (Afest).

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 04 juillet 2025.

« L’Afest, autant que possible ! », prône Jean-Michel Hervieu, conseiller technique national en charge du service formation et emploi, au sein de la Fédération française de voile. Chaque année, la fédération forme entre 1200 et 1700 jeunes au CQP (certificat de qualification professionnelle) initiateur voile. Le besoin de formation est important car cette population connaît un grand taux de rotation : les moniteurs de voile ne le sont que quelques années seulement, le plus souvent dans le cadre d’un emploi estival. 100 % de réussite En 2024-2025, 1200 jeunes sont devenus moniteurs de voile via une Afest pilotée par la fédération et 150 clubs partenaires (durant les…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —