La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet devant l’Ajis, le 3 avril 2025.

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet devant l’Ajis, le 3 avril 2025.

Coup d'envoi d'une négociation interprofessionnelle sur les transitions dans les prochains jours

La ministre du travail et de l'emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé le lancement d'une négociation nationale interprofessionnelle sur les transitions professionnelles, dans les prochains jours, devant l'Association des journalistes de l'information sociale, jeudi 3 avril.

Par - Le 04 avril 2025.

Astrid Panosyan-Bouvet a affiné le constat formulé lors de la 19ème Université d'hiver de la formation professionnelle.

Dispositifs compliqués et inefficaces

Compliqués à mettre en œuvre, peu efficaces, les dispositifs de transition professionnelle semblent avoir fait leur temps. « A peine 1000 personnes se reconvertissent chaque année avec Transco. Et ce sont toujours les mêmes entreprises qui sont citées. Comme pour Transco, Pro A est à la main des entreprises et profite à 10 000 salariés chaque année. Enfin 20 000 personnes passent tous les ans par les PTP (projets de transition professionnelle), l'ex-CIF (congé individuel de formation), à la main des salariés », constate Astrid Panosyan-Bouvet. Le bilan quantitatif est donc modeste.

PTP avec formations courtes?

Si la ministre appelle à « sanctuariser les PTP, gérés par les partenaires sociaux, très attachés à ce dispositif », elle estime que « sa gouvernance pourrait être améliorée ». Astrid Panosyan-Bouvet exhorte aussi les futurs négociateurs à se pencher sur le périmètre des bénéficiaires, autrement dit quel type de public doivent cibler prioritairement les PTP. Enfin, la ministre souhaite ouvrir la possibilité d'inclure des formations courtes, et non seulement de longue durée comme aujourd'hui - ou comme autrefois avec le CIF.

Fusion Transco et Pro A

La ministre verrait d'un bon œil la fusion de Transco et de Pro A : « Aux partenaires sociaux d'en décider. L'idéal serait de se situer dans une logique d'alternance tout au long de la vie ».

Astrid Panosyan-Bouvet aimerait que la négociation aboutisse d'ici au mois de juin prochain, de manière à pouvoir intégrer les éléments de ce texte, -si un accord est conclu- dans le projet de loi transposant l'accord national interprofessionnel relatif à l'emploi des seniors et l'avenant à l'accord sur l'assurance chômage.