Lors de la biennale organisée par Euroguidance, Europass et le cadre européen des certifications, le 6 novembre 2025 au lycée la Folie Saint James à Neuilly-sur-Seine.

Abonnez-vous

« Du prometteur au dystopique, aucun scénario n'est inéluctable »

Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) s'est lancé dans un travail prospectif à long terme pour imaginer les futurs possibles de l'enseignement et la formation professionnels à l'horizon 2040.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 10 novembre 2025.

Comment le travail de prospective sur l’avenir du monde du travail peut-il permettre d’améliorer les systèmes de formations ? Lors de la biennale organisée par Euroguidance, Europass et le cadre européen des certifications jeudi 6 novembre, Ramona David, experte du Cedefop sur l’analyse des politiques et de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation est venue expliquer les travaux de l’agence européenne en matière de prospective : depuis sa création en 1975, le Cedefop a un rôle de « coordination » pour rendre les systèmes de formations plus cohérents afin qu’ils répondent au mieux aux besoins du marché du travail.…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —