Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, lors d’une conférence de presse jeudi 19 juin 2025 à Paris.

Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, lors d’une conférence de presse jeudi 19 juin 2025 à Paris.

Erasmus+ : deux millions de bénéficiaires en France depuis 38 ans

La France reste le premier pays d'envoi du programme Erasmus+ en Europe.

Par - Le 23 juin 2025.

« Deux millions de Français ont bénéficié du programme Erasmus + depuis sa création en 1987 », s'est réjoui Nelly Fesseau, directrice de l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, lors d'une conférence de presse jeudi 19 juin 2025 à Paris. Plus d'un million en ont bénéficié depuis 2014, ce qui caractérise « une accélération historique ». Si un peu moins de la moitié des bénéficiaires sont étudiants, le programme s'est élargi et désormais environ 30% font partie du scolaire et autant dans l'enseignement et la formation professionnels.

Fort engouement dans le secteur de la formation professionnels

Nelly Fesseau constate un « fort engouement » dans le secteur de la formation professionnelle, où la demande a augmenté de 100%, surtout depuis la crise sanitaire. La demande est d'ailleurs tellement forte que malgré la croissance budgétaire -l'enveloppe a augmenté de 80% entre la période 2014-2020 (14,7 milliards d'euros) et 2021-2027 (26,2 milliards d'euros)- l'agence ne peut plus répondre à toutes les demandes. « En 2022 nous étions à 100% de projets soumis financés, désormais nous répondons à une demande sur trois environ », précise la directrice. Dans le secteur de l'enseignement supérieur, ce taux monte à 50%.

Grande diversité du programme

Mathieu Roumégous directeur de l'Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, a rappelé « la grande diversité du programme », qui permet, dans son volet jeunesse et sport, de toucher des jeunes en dehors du cadre scolaire, via des associations, des collectivités territoriales, qui sont parfois des décrocheurs « donc plus éloignés de la mobilité ». Il a remarqué cette dernière année une « forte croissance des projets liés au sport », un domaine qui peut se décliner dans tous les secteurs concernés par le programme.

Réussite du projet Erasmus+

Nelly Fesseau se dit « confiante » sur le prochain cadre budgétaire en cours de discussion, car « tout le monde partage la réussite du projet Erasmus+, qui irrigue l'ensemble des politiques publiques. Erasmus+ est un socle pour bâtir la citoyenneté européenne, il est indispensable de le confirmer. » Nelly Fesseau envisage comme objectif principal de « continuer à développer le programme sur l'ensemble des territoires et des secteurs, et particulièrement dans le domaine de l'emploi. » Erasmus+ travaille étroitement avec ses partenaires, comme France Travail, et souhaite « développer le secteur de l'éducation des adultes », mieux prendre en considérations les jeunes sortis d'études de 18 à 25 ans et les seniors de plus de 55 ans.

Simplification des démarches

« On sait que quand les personnes arrivent à France Travail, le simple fait de bénéficier d'une mobilité dans le cadre d'un stage ou d'une formation est un plus indéniable sur le marché du travail. » Nelly Fesseau rappelle que l'apport de la mobilité dans l'employabilité est démontré par les études : les jeunes sortant d'études attendent en moyenne 9 mois leur premier emploi, alors que ce délai n'est que de 3,5 mois lorsqu'ils ont bénéficié d'une mobilité. Pour faciliter l'accès au programme, l'agence travaille également à la simplification des démarches.

 

Pour en savoir plus.