La CDC et France Travail créent un nouvel observatoire des compétences et renforcent les abondements au CPF

France Travail et la Caisse des Dépôts ont signé récemment un partenariat pour favoriser l'accès à l'emploi dans les territoires. Les deux acteurs développeront un « Observatoire emploi-compétences 4.0 » et une politique d'abondements au CPF (compte personnel de formation).  Une réponse coordonnée aux tensions de recrutement.

Par - Le 18 juillet 2025.

Dans un marché du travail sous tension, où les besoins de compétences évoluent rapidement, les politiques publiques peinent encore à faire converger leurs actions. Si le CPF constitue un levier puissant, son potentiel reste sous-exploité par les acteurs de l'emploi. Face à ce constat, France Travail et la Caisse des Dépôts viennent de signer un partenariat afin de définir et de déployer une stratégie commune plus fluide et ancrée dans les dynamiques territoriales.

Mieux piloter, mieux former

Au cœur de ce partenariat, l'enrichissement de l'Observatoire emploi-compétences 4.0 marque une volonté de structurer le pilotage de la formation en s'appuyant sur le partage des données. Le rapprochement entre les outils de la Caisse des Dépôts (Passeport de compétences, AGORA) et les ressources de France Travail vise à mieux aligner les politiques publiques sur les besoins des bassins d'emploi. Autre axe fort de la stratégie commune : des abondements automatisés au CPF seront expérimentés à l'échelle régionale pour financer les formations dans des métiers prédéfinis et pour des publics ciblés. Le partenariat prévoit également de renforcer la lutte contre la fraude et de contribuer à l'amélioration de la qualité des formations, deux enjeux majeurs pour la crédibilité et l'efficacité du système.

Former et loger : une approche intégrée au service de l'emploi

Les signataires reconnaissent l'effet levier d'un logement stable pour sécuriser un parcours professionnel. En lien avec les bailleurs sociaux, un pack emploi-logement sera déployé : garantie locative, logement adapté, prévention des expulsions et accompagnement à la mobilité seront mis en synergie avec les parcours d'insertion. Une réponse concrète aux freins économiques persistants. L'Académie France Travail sera mobilisée pour former les professionnels à cette approche croisée.

Cibler les publics les plus éloignés de l'emploi

Enfin, la CDC et France Travail soutiendront les initiatives locales d'insertion en finançant des dispositifs ciblés : Ecoles de production, Territoires zéro chômeur de longue durée, associations de terrain. Il prévoit aussi des actions concrètes contre l'illettrisme et l'illectronisme, freins majeurs à l'accès à la formation.