L'État et les Compagnons du devoir et du tour de France s'engagent pour l'alternance
Le ministère du Travail et les deux principales associations compagnonniques ont signé lundi 8 septembre un accord-cadre de partenariat. Objectif : reconnaître et promouvoir les spécificités de l'alternance au sein des communautés de Compagnons.
Par Nicolas Deguerry - Le 12 septembre 2025.
Le partenariat conclu en cette rentrée 2025 entre l'État, l'association ouvrière des Compagnons du devoir et du tour de France (AOCTDF) et la Fédération des Compagnons du tour de France (FCTF) peut s'interpréter comme une double reconnaissance : patrimoniale, dans le sillage de la reconnaissance du compagnonnage comme patrimoine culturel immatériel de l'Unesco ; qualitative, avec la volonté de promouvoir un modèle aussi ancien que pleinement aligné avec les défis contemporains du marché du travail.
Bâti sur les fondements mêmes du Compagnonnage – une formation par le voyage, le vivre ensemble et la transmission des savoirs -, le partenariat met en lumière trois caractéristiques essentielles du modèle : une situation d'alternance avec contrat de travail, une alternance par le voyage en France et dans le monde, une progression qui s'inscrit dans la durée, pouvant s'étendre sur cinq à sept ans pour atteindre le niveau 7 du cadre européen des certifications.
Flexibilité
Pour s'adapter au caractère itinérant du traditionnel « tour de France » des compagnons, la flexibilité apparaît comme un pilier de cet accord. Une personne engagée sur ce parcours peut ainsi bénéficier de plusieurs contrats d'apprentissage et/ou de professionnalisation successifs, qu'ils soient continus ou discontinus, sur une durée maximale de 108 mois de formation professionnelle cumulée sur l'ensemble du Tour.
Pour les contrats de professionnalisation, des objectifs intermédiaires - tels qu'un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans une convention collective nationale (CCN) -, peuvent être validés, reconnaissant la progression par étapes face à la complexité et à la durée du parcours.
L'accord précise également les durées de formation théorique et l'introduction des « temps pédagogiques personnalisés » (TPP). Basés sur la transmission par le compagnonnage, ces TPP sont des séquences de formation destinées à renforcer les savoirs métiers et dispensées en dehors des heures de travail en entreprise dans la limite de 250 heures par contrat d'alternance.
La mobilité, qu'elle soit nationale ou internationale, est non seulement encouragée et facilitée, mais les compétences acquises durant ces périodes sont officiellement évaluées et prises en compte pour la délivrance du diplôme.
Enjeux contemporains
L'accord-cadre positionne également le « Tour de France » comme un « champ d'expérimentation pédagogique. » La formation en situation de travail et les enjeux de mutation numérique et environnementale sont explicitement intégrés. L'objectif est de doter les alternants des compétences nécessaires pour s'adapter aux transformations actuelles et futures des métiers, en s'appuyant sur les observatoires et cellules prospectives des Compagnons.
Un volet de lutte contre les discriminations en matière d'accès à la qualification et à l'emploi est également développé. Est ainsi encouragé la mixité dans les métiers et l'égalité professionnelle, avec une attention particulière portée aux personnes issues des quartiers prioritaires et des zones rurales. L'envie d'entreprendre et une réflexion-action sur le devenir des métiers sont également des axes de développement encouragés.
Suivi rigoureux
Pour garantir la transparence et l'efficacité du partenariat, un comité de suivi tripartite est constitué pour débattre des orientations stratégiques lors de réunions a minima annuelles. Un bilan annuel détaillé sera transmis par les Compagnons, comprenant des indicateurs clés tels que le nombre de contrats signés et en cours, les mobilités internationales, les caractéristiques des apprenants, les données d'insertion professionnelle à six mois post-diplôme et le nombre de ruptures de contrat. Au-delà des bilans annuels, une évaluation quinquennale complète du dispositif et de ses effets sera menée.
Conclu pour une durée de dix ans, l'accord-cadre reste sujet à révision en cas de modifications législatives ou réglementaires relatives aux dispositifs de formation par alternance.
- Accord-cadre de partenariat pour la formation professionnelle des alternants entre l'État, représenté par le ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles et l'Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France et la Fédération des Compagnons du Tour de France, 12 p., septembre 2025 : format PDF – 355 ko