L'étude EVTS du Cedefop vise à identifier l'origine de la pénurie d'enseignants de la voie professionnelle

La plupart des pays de l'Union européenne partagent les mêmes difficultés concernant les enseignants de la voie professionnelle : manque de vocation, turnover important, population vieillissante.

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Par - Le 30 septembre 2025.

Lors du quatrième Forum d'apprentissage sur les enseignants et formateurs de l'EFP (enseignement et formation professionnels) organisé par le Cedefop vendredi 26 septembre, Spyros Tsougkos, du ministère grec de l’Education a regretté que la voie professionnelle souffre toujours d’un déficit d’image, « comparée à l’éducation générale ». Pour les jeunes, elle est souvent « un deuxième choix » et propose de diplômes « qui semblent plus faciles », s’adressant en priorité à ceux qui ont de faibles performances scolaires. Il y a pour lui « un déficit d’informations » à combler sur les opportunités ouvertes par cette voie. Mais souvent celle-ci accueille des apprenants qui ont besoins…

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