Pierre-Jean Baty, président par intérim du CIDJ.
Pierre-Jean Baty, président par intérim du CIDJ
Nommé président par intérim du CIDJ le 5 juin, Pierre-Jean Baty évoque les chantiers prioritaires de cette institution phare de l'information jeunesse. Entre retour à l'équilibre financier, adaptation aux nouveaux usages numériques et renforcement de la présence en Île-de-France, le CIDJ prépare la prochaine feuille de route.
Par Nicolas Deguerry - Le 23 juillet 2025.
Trésorier du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) depuis 2021, Pierre-Jean Baty en est devenu le président par intérim lors du conseil d'administration du 5 juin. Sa nomination fait suite au départ de Brigitte Bourguignon [ 1 ]Voir notre portrait, publié dans le n° 1052 d'Inffo Formation, 15 au 30 avril 2023., appelée à siéger au Sénat pour remplacer Jean-Marie Vanlerenberghe. Il assurera cette fonction jusqu'au début de 2026, date à laquelle un nouveau mandat de trois ans débutera.
De la pénurie d'information à l'infobésité
Créé au début des années 1970, le CIDJ répondait alors à un manque criant d'information pour les jeunes. « À l'époque, il s'agissait de créer et de diffuser de l'information, via des brochures papier et un réseau de conseillers sur tout le territoire », rappelle le président. Aujourd'hui, le contexte a radicalement changé : « Nous sommes passés d'une pénurie à une infobésité. Les jeunes ont désormais trop d'informations, souvent non vérifiées, voire fausses, ou non indépendantes, ce qui ne leur permet pas de faire des choix en toute autonomie. »
Missions
Le CIDJ s'articule autour de deux missions principales. D'une part, une vocation nationale : la création et la mise à disposition d'une information jeunesse fiable pour l'ensemble du réseau. D'autre part, une mission régionale : la coordination du réseau Information Jeunesse en Île-de-France, qui concentre à elle seule 20 % du public cible. « C'est une mission particulièrement importante, car l'Île-de-France, avec ses zones rurales et ses quartiers prioritaires de la politique de la ville, concentre des problématiques d'accès à l'information, à la formation, à l'enseignement supérieur, au logement, aux transports, et aux services de santé », souligne le président.
Les chantiers prioritaires
Le mandat de transition actuel s'articule autour de deux chantiers majeurs. D'abord, la poursuite de l'assainissement financier : après une décennie de difficultés, marquée par un déménagement à amortir [ 2 ]L'accueil historique du CIDJ à Paris, auparavant situé au site Tour Eiffel, a été déménagé dans l'ancienne mairie du 1er arrondissement., le CIDJ a bénéficié de financements exceptionnels de l'État et de la Région dès 2021-2022. « Nous avons mené des plans d'économie en interne et travaillons à une maquette financière pérenne, en lien avec nos partenaires », précise Pierre-Jean Baty. Le budget annuel s'élève aujourd'hui à environ 6 millions d'euros, principalement financés par l'État, la Région Île-de-France et la Ville de Paris.
Ensuite, l'adaptation aux nouveaux usages : le CIDJ s'attache à toucher les jeunes là où ils se trouvent, notamment sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias. En témoigne par exemple les « maraudes numériques », déployées pour aller à la rencontre des jeunes sur les forums. Au-delà du virtuel, le président par intérim souligne que cette politique d' « aller vers » se manifeste aussi dans le monde physique, avec l'ouverture récente d'un lieu d'écoute pérenne à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. À noter également, le partenariat en cours avec la Caisse nationale d'assurance maladie pour développer une information santé spécialisée.
Rapport à venir
L'avenir du CIDJ s'inscrit aussi dans une réflexion nationale sur l'évolution de l'information jeunesse, pilotée par le ministère et l'Inspection générale de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. « Le rapport attendu pour le milieu de l'été viendra nourrir la feuille de route qui sera définie à l'automne », indique le président. De quoi préparer le terrain pour le prochain mandat de trois ans qui prendra le relais en 2026.
PIERRE-JEAN BATY EN 4 DATES
2018-2020 2021 2024 Juin 2025 |
- CIDJ #Info Jeunesse : cidj.com/
Notes
1. | ↑ | Voir notre portrait, publié dans le n° 1052 d'Inffo Formation, 15 au 30 avril 2023. |
2. | ↑ | L'accueil historique du CIDJ à Paris, auparavant situé au site Tour Eiffel, a été déménagé dans l'ancienne mairie du 1er arrondissement. |