Forum de la reconversion professionnelle, 13 novembre 2025. Dans les locaux de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes à Grenoble (38), Delphine Bonnevie, consultante Apec, et Nicolas Roche, développeur territorial Transitions pro Auvergne-Rhône-Alpes, invitent à « oser la reconversion après 50 ans. »

Abonnez-vous

Se reconvertir après 50 ans : un projet qui se prépare

Subie ou souhaitée, la reconversion professionnelle après 50 ans est une réalité tangible pour une part croissante de travailleurs. Le forum de la reconversion professionnelle organisé à Grenoble par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes en a décrypté les enjeux.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 20 novembre 2025.

Entre quête de sens, prévention de l’usure et adaptation aux nouvelles réalités du marché du travail, les motivations au désir de reconversion professionnelle sont multiples. Les reconversions « rebond » sont souvent déclenchées par l’usure professionnelle, physique ou psychologique, qui pousse de nombreux salariés à bouger pour pouvoir « travailler plus longtemps, mais en bonne santé », expose Nicolas Roche, développeur territorial Transitions pro Auvergne-Rhône-Alpes. On peut aussi aspirer à se reconvertir par besoin de « retrouver du sens au travail, d’avoir un impact différent », explique Delphine Bonnevie, consultante Développement professionnel à l’Apec. L’envie de transmettre son savoir, de renouer avec une passion, de s’aligner…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —