Sécuriser le parcours des travailleurs handicapés avec le DFA 

En Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif de formation accompagnée (DFA) permet aux bénéficiaires en situation de handicap d'accéder aux formations de droit commun et d'être suivis sur le plan médico-social. Objectif : marier inclusion et sécurisation des parcours.

Par - Le 08 avril 2025.

« L'idée, c'est l'inclusion. Les personnes en situation de handicap peuvent se former ailleurs que dans un établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) », résume à gros traits Thierry Chosson, responsable régional Auvergne-Rhône-Alpes Fagerh [ 1 ]Fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées. et directeur d'un ESRP à La Mothe. Il développe : « les deux principes fondamentaux, c'est d'offrir un plus grand choix de formations – à proximité du domicile de la personne bénéficiaire, et de mettre en place un accompagnement pour les besoins médico-sociaux. »

Opérationnel en Auvergne-Rhône-Alpes depuis début 2025, et soutenu entre autres par l'ARS (agence régionale de santé), le dispositif de formation accompagnée (DFA) repose sur la collaboration entre organismes de formation « en milieu ordinaire » (ex : Afpa) et les adhérents de la Fagerh.

Le référent, rôle pivot du DFA

Chaque stagiaire de la formation est accompagné d'un référent. C'est la pierre angulaire du DFA, il œuvre en faveur de la sécurisation du parcours. « Rattaché à l'ESRP, et en lien avec les formateurs, il va évaluer les besoins médico-sociaux (santé, insertion, etc.) et mobiliser les professionnels du dispositif (infirmières, neuropsychologues, etc.) pour y répondre. C'est l'interlocuteur privilégié des organismes de formation à qui il peut demander, par exemple, une adaptation de leur pédagogie », expose Thierry Chosson.  « Évidemment, il joue la carte de la disponibilité tout au long du parcours. »

Quelle est la cible du DFA ? Toute personne de plus de 16 ans porteuse d'un projet d'insertion et bénéficiaire de l'OETH (obligation d'emploi des travailleurs handicapés). Au préalable, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) doit valider la demande.

« Nous ne sommes pas, dans le cas du DFA, dans l'obligation de mise en accessibilité de la formation par les organismes de formation. Nous sommes vraiment sur des publics pour lesquels le besoin de compensation et le besoin médico-social est supérieur », nuance Sandrine Veron, chargée de mission handicap à Via Compétences. Autrement dit,  le DFA n'est pas à destination de toutes les personnes en situation de handicap pour qui, parfois, les dispositifs déjà existants suffisent.

Projet professionnel ficelé en amont

Afin d'éviter toute déconvenue, l'intervenante tient à éclairer un autre point important. « Le dispositif de formation accompagnée n'a pas vocation à élaborer un projet de formation.  Cela suppose [de la part de l'hypothétique futur bénéficiaire] d'avoir identifié son parcours. D'avoir été reçu par un organisme de formation, que son projet soit validé par celui qui va le former. »

Dispositif encore jeune dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, « c'est naissant », Thierry Chosson reconnaît que le DFA « bougera peut-être dans le temps », « on se pose la question des formations universitaires et de plein d'autres choses. »

Notes   [ + ]

1. Fédération des centres de réadaptation pour personnes handicapées.