Le 29 avril, colloque Emploi des 50+ au ministère du Travail, table ronde « Quels leviers pour prévenir l’usure professionnelle, favoriser le maintien en emploi ? » De g. à dr. : Nicolas Lagrange, rédacteur en chef AEF Info ; Caroline Gonin, directrice des ressources humaines, Groupe Transdev ; Marie-Élise Garnier, responsable Ressources humaines du site de Procanar, représentante de la direction ; Yvan Le Canderf, responsable de production du site Procanar ; Isabelle Quainon, directrice des ressources humaines, groupe Veolia ; Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact.

Abonnez-vous

Usure professionnelle : des leviers systémiques pour prévenir et maintenir en emploi

Face à l'allongement des carrières et à la montée des enjeux de recrutement, la prévention de l'usure professionnelle et le maintien dans l'emploi s'imposent comme des priorités stratégiques pour les entreprises. À l'occasion d'une table ronde du colloque Emploi des 50+ réunissant l'Anact, Veolia, Transdev et Procanar, les intervenants ont partagé la nécessité d'une approche systémique.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 06 mai 2025.

D’entrée de jeu, Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact [[Agence nationale d’amélioration des conditions de travail.]], a posé le cadre : « Investir le travail, c’est aujourd’hui pour nous la condition pour prévenir l’usure professionnelle. Cela doit s’envisager plus largement que la seule question des expositions et des facteurs de risque. » L’agence défend ainsi une vision globale, intégrant l’évolution des modes de production, les transitions technologiques et climatiques, ainsi que les inégalités d’exposition. Parce que la prévention passe par l’analyse partagée du travail réel, la concertation et l’anticipation, « il faut se donner les moyens de comprendre ce qui…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —