L’Afpa lance une appli pour soutenir l’engagement de ses stagiaires

Cinq minutes par jour pour entretenir la motivation de ses stagiaires, c’est ce que propose l’application Afpa Game que vient de lancer l’opérateur public de formation professionnelle.

Par - Le 30 septembre 2020.

Réservée aux stagiaires de l’Afpa, l’application Afpa Game promet « une expérience d’apprentissage basée sur l’intelligence artificielle (IA), augmentée, adaptative et ludique ». En clair, cette nouvelle ressource s’appuie sur la pédagogie par le jeu pour déployer un programme d’entraînement quotidien personnalisé et évolutif. Objectif affiché : maintenir l’engagement des stagiaires Afpa tout au long de leur parcours en leur proposant cinq minutes d’activités quotidiennes et personnalisées sous forme de jeux de rôle, de cartes mémoire et autres quiz.

Rester dynamique

S’exprimant dans le communiqué de l’Afpa, Christophe Sadok, directeur ingénierie, formation, qualité, souligne : « La motivation au quotidien s’avère essentielle pour construire un apprentissage solide utile sur le long terme, [et] l’approche par le jeu permet de créer et d’entretenir cette motivation. » Créé en début de formation à partir d’un test de positionnement, le parcours évolue en cours de formation grâce à « l’IA, [qui] permet d’adapter le rythme, la forme et le fond des activités proposées pour un parcours optimisé et adapté à chacun », explique l’Afpa. Afpa Game aborde les compétences de base, numériques et comportementales.

Aujourd’hui uniquement déployée sur la plateforme Android, l’application est actuellement utilisée par les stagiaires de l’Afpa engagés dans des parcours 100 % à distance. L’opérateur prévoit une généralisation progressive à ses 120 000 stagiaires.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag