L'apprentissage par le jeu est-il efficace ?

L'ANRT (Association nationale recherche technologie) a présenté vendredi 6 janvier à Sorbonne-Université le premier rapport 2020 paru dans les Cahiers Futuris La pédagogie par le jeu. Comment remettre les apprentissages en jeu ? Alors que la pédagogie par le jeu constitue une tendance forte, la preuve de son efficacité n'est pas faite.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 18 février 2020.

Les jeux de plateau, les serious games, les jeux vidéo se développent à toute vitesse aussi bien dans le champ de l’enseignement que dans celui de la formation pour adultes. “Il existe une vraie dynamique de la pédagogie par le jeu et une demande à tous les niveaux”, observe Violette Nemessany, rapporteur à l’ANRT. Ce qui est certain, c’est que le jeu – qui est souvent digital – capte l’attention des apprenants, encourage le travail en équipe et suscite du plaisir. Par ailleurs, des entreprises se sont créées, de nouveaux métiers sont apparus autour du gaming, et des formations ont…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —