Les pistes du ministère du Travail pour faciliter la formation à distance

La lettre d’information du ministère du Travail, #formationjepassealaction, datée 1er avril 2020, détaille les initiatives du ministère pour faciliter la formation à distance.

Par - Le 03 avril 2020.

Le numéro du 1er avril du bulletin d’information #formationjepassealaction est l’occasion pour le ministère du Travail d’annoncer une périodicité adaptée à l’actualité et des contenus désormais « essentiellement consacrés aux informations et conseils en lien avec la crise sanitaire ».

En une de ce numéro, le ministère du Travail met en lumière son recensement des outils permettant aux CFA et organismes de formation de diffuser, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance. Non exhaustive, la liste propose des liens non documentés vers une quinzaine d’outils classés en trois catégories : outils de webconférence, outils collaboratifs et serveurs de fichiers/cloud. Sont également indiqués des développements en cours visant à rendre accessible, de façon gratuite et temporaire, une sélection de plateformes de gestion de l’apprentissage (LMS[ 1 ]Learning management system. opérée par des acteurs publics (Afpa, Région Occitanie, etc.).

Un lien vers le recensement des « solutions digitales pour passer du présentiel au distanciel » réalisé par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) est également signalé.

La rubrique Questions-Réponses aborde la question de la continuité de l’activité, côté organisme de formation et côté stagiaire. En cas de non-accueil présentiel des bénéficiaires, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés du centre de l’organisme de formation concerné. Quel que soit le statut du bénéficiaire salarié ou demandeur d’emploi en formation professionnelle, la personne conserve la possibilité de poursuivre sa formation dès lors que le prestataire est en mesure d’assurer la formation à distance. En cas de suspension de la formation, le stagiaire pourra la reprendre, « quand cela sera possible, au stade où elle a été arrêtée ».

PANORAMA DES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
À signaler également, le panorama des outils numériques au service des apprentissages réalisé par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille (Dane), en collaboration avec la chargée de mission « scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. » Y sont présentés plus de 72 outils répartis en neuf catégories dont une dédiée à l’accessibilité des apprentissages. Chaque outil bénéficie d’une description succincte enrichie de pictogrammes décrivant le type d’environnement dans lequel il s’inscrit (connecté et/ou non, système d’exploitation, etc.).
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10637631/fr/panorama-des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages

 

 

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Notes   [ + ]

1. Learning management system.

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