Vidéos UHFP – La série Edtech – Vol. 2/4

Deuxième épisode de notre série consacrée au village Edtech de la 17ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Biarritz, 29 au 31 janvier 2019). Zoom sur des solutions destinées à rendre visible la compétence.

Par - Le 18 février 2020.

Wataycan

De Wataycan à What I can – Ce que je peux -, se révèle la promesse de la solution développée par Addeo : “Je valorise ce que je sais faire et je prépare mon avenir.” Déclinaison en ligne des portefeuilles de compétences, “Wataycan propose un espace numérique personnel à la fois privé et ouvert, activé par des opérateurs qui accompagnent le bénéficiaire”, explique Jacques Peyrondet, son président. Pour l’utilisateur, c’est la possibilité de retracer son parcours en termes de formations, diplômes et expériences, de décrire ses compétences et de générer son CV. L’enjeu ? “Développer une compétence-clé que l’on appelle le savoir devenir”, résume Jacques Peyrondet. Toutes ces informations sont stockées dans un coffre-fort numérique à la main de son propriétaire, qui peut créer un site web personnel pour gagner en visibilité. Comme tout espace de capitalisation, Wataycan peut aussi être utilisé comme un outil de pilotage de son projet professionnel. En 2020, Wataycan explorera de nouvelles dimensions avec l’ambition de “passer d’un outil qui stimule l’autoréflexion accompagnée à un outil qui permette d’organiser son système de reconnaissances et de gestion des preuves d’apprentissage.” En lien avec les logiques d’open badges, Jacques Peyrondet imagine notamment de recourir à la blockchain pour créer un système où les preuves de compétences seraient attestées de manière infalsifiable par des tiers et, ainsi, augmenter la confiance. Il s’agira aussi d’améliorer la dimension exploratoire en développant un nouvel outil pour relier compétences et métiers. Proposé en marque blanche, Wataycan est le pionnier des e-portfolios territoriaux. C’est par exemple la solution retenue en Lorraine dès 2013, qui a déjà bénéficié à quelque 90 000 personnes sous le nom de Lorfolio. Jacques Peyrondet est administrateur du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La bonne compétence pro

Créé par Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine à la demande du Medef, La bonne compétence pro est une appli qui permet de mettre en relation employeurs et stagiaires en cours de formation (voir notre article). Sur la base d’une “idée simple”, explique Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi, le service permet de lancer une requête à partir des critères métiers, compétences, lieu de formation et date de sortie. Les recruteurs peuvent ainsi contacter des candidats qualifiés à proximité de leurs besoins, soit en passant par Pôle emploi, soit en contactant directement l’organisme de formation. Directrice du développement des compétences dans les territoires à la direction générale de Pôle emploi, Audrey Pérocheau estime la fréquentation actuelle à 400 visites par semaine et annonce la généralisation du service à l’échelon national.

SmartPath

Avec SmartPath, le groupe Lafayette Associés fournit un exemple d’exploitation de la big data emploi-formation au service des acteurs du conseil en évolution professionnelle. “Il s’agit d’une plateforme d’analyse des offres d’emploi qui permet d’observer l’évolution des métiers en termes de compétences, de mesurer le besoin sur le marché de l’emploi en termes de métiers et de secteurs d’activité et de cartographier l’offre de formation avec une entrée métiers et/ou compétences”, explique Mathieu Hivet, directeur. Lauréat 2018 du concours de l’innovation numérique du programme d’investissements d’avenir (PIA), SmartPath s’appuie sur l’analyse de plus de six millions d’offres d’emploi et l’exploitation de plus de 70 000 sites de formation. En 2020, Mathieu Hivet promet la diversification des cibles, au-delà des opérateurs du conseil en évolution professionnelle. SmartPath est membre d’Edtech France. http://lafayetteassocies.com/services/smartpath/

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag