Colloque Rumef : les chercheurs étudient les changements dans la formation

Pour « Observer et comprendre les changements dans la formation », thème de l’un des ateliers du colloque Rumef (réseau des universités préparant aux métiers de la formation), Isabelle Houot, maîtresse de conférences à l’université de Lorraine, plaide pour la création d’un « observatoire de la formation », qui serait « un espace de rencontre entre des chercheurs ».

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Par - Le 26 mars 2021.

En effet, « observer » nécessite de « se questionner et d'interroger ce que nous croyons savoir ». Selon la chercheuse, la création d'un observatoire critique peut « donner à voir comment penser la formation des adultes, dégager des axes de conceptualisation, et mutualiser des points de vue ». L'idée est de comprendre les évolutions du champ professionnel de la formation et les modes de professionnalisation des acteurs de la formation. Magali Roux, chercheuse à l'université de Lorraine, a produit une thèse sur le rapport entre la formation professionnelle et le développement territorial. La formation présente « un profil d'acteurs très hétérogènes qui ont une grande diversité…

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