Photo du Campus Région du Numérique, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Campus Numérique Auvergne-Rhône-Alpes investit son site définitif

Innovant, éco-responsable, entièrement équipé pour la visioconférence et le travail collaboratif, telles sont les caractéristiques du Campus Région du Numérique Auvergne-Rhône-Alpes présenté à la presse jeudi 25 février. Au-delà d’un site de formation, un écosystème dédié à la compétence et à la transformation digitale.

Par - Le 03 mars 2021.

Un peu plus de trois ans après son installation temporaire dans le quartier de la Confluence à Lyon et à peine plus de dix-huit mois après la pose de la première pierre, le Campus Région du Numérique a investi son site définitif à Charbonnières-les-Bains (Rhône), commune de la métropole de Lyon. Avec 10 000 m² de bâtiment implanté sur un espace arboré de 11 hectares, le nouveau campus allie nature et technologies dernier cri pour accueillir écoles, organismes de formation, entreprises, acteurs de la transformation numérique, le pôle de compétitivité Minalogic et  le cluster Digital League. Pensée pour l’innovation pédagogique, l’architecture privilégie les espaces intérieurs modulables, ouverts et flexibles. 50 % de la surface est consacrée à la formation, 25 % aux pôles de compétitivité, cluster et partenaires, 25 % à l’Usine du Campus (voir encadré). Ecosystème plus que centre de formation, le campus poursuit trois missions principales : former aux métiers du numérique, accompagner les TPE-PME dans leur digitalisation et pour leur innovation, favoriser l’émergence de l’innovation industrielle.

Tous niveaux, tous publics

En présentiel ou à distance, du niveau infra bac à bac +6, l’offre de formation est proposée en formation initiale, formation continue, alternance et apprentissage. Appelé à monter en puissance tout au long de l’année 2021, le campus accueille déjà l’école 42 Auvergne-Rhône-Alpes, School by Hiit, IT-Akademy, 19 HZ, The Nuum Factory et Signes & Formation. Ce dernier organisme propose des formations de webdesigner en langue des signes française (LSF), en cohérence avec un campus qui se revendique 100 % accessible.

Hors les murs

À noter que l’ambition du Campus Région Numérique n’est pas limitée au site de Charbonnières-les-Bains mais s’étend à l’ensemble du territoire à travers un réseau hors les murs d’une cinquantaine d’organismes proposant une centaine de formations, des structures partenaires et des ressources pratiques accessibles sur le site campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr. L’offre en ligne s’articule autour de trois catalogues :

  • formations labellisées Campus et des autres ressources d’apprentissage sur le numérique ;
  • catalogue des outils au service de la transformation numérique ;
  • catalogue des outils de sensibilisation, d’accompagnement et de financement pour faciliter l’accès des entreprises à l’industrie du futur.
Carte du Campus Région du Numérique hors-les-murs

Le Campus Région du Numérique hors-les-murs (© Aura)

USINE DU CAMPUS
Le Campus Région du Numérique intègre une usine digitalisée animée par quatre consortiums industriels composée d’entreprises, d’écoles et de laboratoires : Diwii, Go To Smart Factory, Swarm, Surfab. Les compétences, méthodes, services et équipements technologiques de l’infrastructure sont ouverts à toute entreprise auverhônalpine qui a un projet, un sujet d’excellence opérationnelle ou une simple idée de transformation numérique de son outil de production.
L’Usine du Campus accueille également le Orange 5G Lab, dédié à la découverte de la 5G industrielle.

L’investissement régional Campus Région du Numérique s’élève à 50 millions d’euros.

Cet article est-il utile ?

Centre Inffo vous conseille également

I-Cert